[Dorcus parallelipipedus] Dorcus parallelipipedus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Dorcus parallelipipedus] Dorcus parallelipipedus

Message par Bozo »

Difficile de se tromper je pense... :wink:

Pas d'autres renseignements que la taille :(

Image

ref:38579

Image

Fred Chevaillot : France : 15 10 2008 : Inconnu : Inconnu

altitude : Inconnu - taille : 23 mm mesuré sans les mandibules (26 mm avec)

ref:38580
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
le géorgien
Membre

Dorcus parallelipipedus

Message par le géorgien »

juste une question (stupide) : pourquoi, parfois, donne-t-on la taille d'un insecte sans les mandibules ?
je ne comprends pas bien ce que cela peut apporter...

personnellement je mesure toujours l'envergure de mes papillons sans les ailes ! :lol: c'est plus simple je trouve :?
et à l'armée (pour ceux qui ont connu comme moi) on m'a mesuré... mais sans les pieds 8-O
CocoLéo
Membre confirmé

Dorcus parallelipipedus

Message par CocoLéo »

C'est bien lui, un beau mâle (comme moi...!)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bozo
Admin-galerie

Dorcus parallelipipedus

Message par Bozo »

Kÿmox Visu a écrit :pourquoi, parfois, donne-t-on la taille d'un insecte sans les mandibules ?
C'est pas stupide comme question !
N'étant pas très au fait de toutes ces choses, je me dis que donner les deux tailles permet de noter des variations possibles dans la taille respectives du corps ET des mandibules.
Tous les individus ont-ils les mêmes mandibules, ou certains en ont-ils des plus grosses que d'autres ? 8-O :oops:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Dorcus parallelipipedus

Message par Lysbeth d'Alys »

CocoLéo a écrit :C'est bien lui, un beau mâle (comme moi...!)
On aimerait vérifier ! :lol:
Lysbeth d'Alys
le géorgien
Membre

Dorcus parallelipipedus

Lysbeth d'Alys a écrit :
CocoLéo a écrit :C'est bien lui, un beau mâle (comme moi...!)
On aimerait vérifier ! :lol:
"beau parleux, tcho faiseux" comme on dit dans le Nord ! :lol:
Malpertuis
---- ! ----

Dorcus parallelipipedus

Message par Malpertuis »

Kÿmox Visu a écrit :juste une question (stupide) : pourquoi, parfois, donne-t-on la taille d'un insecte sans les mandibules ?
je ne comprends pas bien ce que cela peut apporter...

personnellement je mesure toujours l'envergure de mes papillons sans les ailes ! :lol: c'est plus simple je trouve :?
et à l'armée (pour ceux qui ont connu comme moi) on m'a mesuré... mais sans les pieds 8-O
Je crois que c'est pour éviter de donner une idée "faussée" de la taille totale selon que les mandibules sont plus ou moins écartées. Si c'est négligeable dans le cas des femelles ou des petits Dorcus ce n'est sans doute pas la même chose dans le cas des grands mâles de Cyclomatus !
Dom'
Membre confirmé

Dorcus parallelipipedus

Message par Dom' »

On donne aussi la taille des curcus sans le rostre, celle de certaines cétoines africaines de l'avant du pronotum à la base des élytres, et donc sans la tête ... et donc, autant préciser comment on mesure pour éviter les lézards.
le géorgien
Membre

Dorcus parallelipipedus

Dom' a écrit :On donne aussi la taille des curcus sans le rostre, celle de certaines cétoines africaines de l'avant du pronotum à la base des élytres, et donc sans la tête ... et donc, autant préciser comment on mesure pour éviter les lézards.
alors pour les lézards ( :lol: je sais Dom' que tu n'y faisais pas allusion mais en qualité d'ancien hérpéto, je vais me faire plaisir) c'est autre chose, la taille du corps, quoique variable d'un individu à l'autre, "est en moyenne moins ample" que celle de la queue tout simplement parce que chez les lézards qui ont perdu leur queue (l'autotomie) celle-ci repousse mais ne retrouve jamais sa taille initiale...et du coup ça devient de plus en plus court à chaque fois qu'elle tombe (ou qu'un chat lui arrache ! :evil: )alors que le corps reste le même (à la nuance près qu'un lézard grandit jusqu'à sa mort)! pour cette raison on donne toujours la taille du corps (pointe du museau au cloaque) et éventuellement ensuite on peut préciser la taille totale (corps + queue) en donnant une fourchette en général très large

Un Lucanus cervus qui perd une mandibule... perd une manibule :lol: ... et ça ne repousse pas (ou pas que je sâche !) donc je ne vois toujours pas pourquoi on donne parfois la taille sans les "pinces", enfin même chez les grosses bêtes ça a son importance, on ne voit même que ça ! :lol:

demandez un peu aux marchands s'ils mettent les tailles des lucanes sans les mandibules ! :lol:
Bozo
Admin-galerie

Dorcus parallelipipedus

Message par Bozo »

Bozo a écrit :Tous les individus ont-ils les mêmes mandibules, ou certains en ont-ils des plus grosses que d'autres ? 8-O :oops:

Retourner vers « Coléoptères »