Pas d'autres renseignements que la taille

ref:38579

Fred Chevaillot : France : 15 10 2008 : Inconnu : Inconnu
altitude : Inconnu - taille : 23 mm mesuré sans les mandibules (26 mm avec)
ref:38580
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
C'est pas stupide comme question !Kÿmox Visu a écrit :pourquoi, parfois, donne-t-on la taille d'un insecte sans les mandibules ?
On aimerait vérifier !CocoLéo a écrit :C'est bien lui, un beau mâle (comme moi...!)
"beau parleux, tcho faiseux" comme on dit dans le Nord !Lysbeth d'Alys a écrit :On aimerait vérifier !CocoLéo a écrit :C'est bien lui, un beau mâle (comme moi...!)
Je crois que c'est pour éviter de donner une idée "faussée" de la taille totale selon que les mandibules sont plus ou moins écartées. Si c'est négligeable dans le cas des femelles ou des petits Dorcus ce n'est sans doute pas la même chose dans le cas des grands mâles de Cyclomatus !Kÿmox Visu a écrit :juste une question (stupide) : pourquoi, parfois, donne-t-on la taille d'un insecte sans les mandibules ?
je ne comprends pas bien ce que cela peut apporter...
personnellement je mesure toujours l'envergure de mes papillons sans les ailes !c'est plus simple je trouve
![]()
et à l'armée (pour ceux qui ont connu comme moi) on m'a mesuré... mais sans les pieds
alors pour les lézards (Dom' a écrit :On donne aussi la taille des curcus sans le rostre, celle de certaines cétoines africaines de l'avant du pronotum à la base des élytres, et donc sans la tête ... et donc, autant préciser comment on mesure pour éviter les lézards.
Bozo a écrit :Tous les individus ont-ils les mêmes mandibules, ou certains en ont-ils des plus grosses que d'autres ?![]()