Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus sp.] confirmation carabes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

eh oui, je reconnais et j'avoue avoir longtemps fait dans le carabe, c'est vrai qu'il y a de super bestioles, spectaculaires, voire assez grotesques pour certaines formes d'altitude, mais le travail de nomenclature autour de toutes ces populations a vite fait de faire perdre la vue d'ensemble et on finit par ne plus s'y retrouver du tout car chacun a fini par nommer la population dans le petit bois derrière chez lui, ce qui fait que même pour l'espèce banale comme auratus ou monilis, on a des tripotées de taxonymes sans réelle valeur...

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

dkeith a écrit :eh oui, je reconnais et j'avoue avoir longtemps fait dans le carabe, c'est vrai qu'il y a de super bestioles, spectaculaires, voire assez grotesques pour certaines formes d'altitude, mais le travail de nomenclature autour de toutes ces populations a vite fait de faire perdre la vue d'ensemble et on finit par ne plus s'y retrouver du tout car chacun a fini par nommer la population dans le petit bois derrière chez lui, ce qui fait que même pour l'espèce banale comme auratus ou monilis, on a des tripotées de taxonymes sans réelle valeur...
La forme noire rayée de blanche sur le dos, c'est le taxonyme Marceau :lol:

Pas pu résister... :oops: :oops: :lol:

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
totophe
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 21:06
Localisation : nord vienne

Message par totophe »

chacun a fini par nommer la population dans le petit bois derrière chez lui,
Alors mon Megodontus violaceus de mon pays , je peux l'appeller Megodontus violaceus ssp totophus
J'ai le droit?
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pas exactement ...

Ce serait plutôt :

Carabus (Megodontus) violaceus subsp. purpurascens natio postdomoexiguasilva Totophe, 2005 :lol:

Dominique
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

salut Christophe,

il est recommandé de ne pas faire preuve de trop d'orgueil et donc lorsqu'on baptise quelque chose, de ne pas donner son nom, c'est-à-dire de ne pas s'autodédicacer le taxon en question.

ceci dit j'ai encore vu une cétoines décrites il y a peu de temps où l'auteur très gentiment donne son nom à la bestiole en question, ce qui est comme contraire aux recommandations de la commission internationale de zoologie
Avatar du membre
totophe
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 21:06
Localisation : nord vienne

Message par totophe »

D'un point de vue général, comment on procède lorsque l'on trouve une espèce jamais encore décrite ? Commenr donne t'on un nom a la bète?
On se l'autoproclame ou alors on passe dans des jurys?
Doit on trouver plusieurs spécimens pour s'assurer d'une nouvelle espèce?
Bien des question interressantes...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

Dans un premier temps, il faut déterminer si la bête que tu as devant toi est réellement nouvelle ou pas. dans ce genre de situation, il est évident qu'il faut connaître tout ce qui se rapporte de près ou de loin au genre pour lequel tu soupçonnes la présence d'une espèce nouvelle. il faut aussi dans ce cas examiner les types des taxons voisins. Surtout lorsque tu travailles dans des groupes délaissés par les gens et dans lesquels souvent personne n'a travaillé depuis longtemps. Il est fou de voir à quel point les descriptions sont parfois loin des réalités et ne correspondent pas vraiment à ce que tu trouveras avec l'étiquette de type. Une fois surmonté ces premiers obstacles, te voilà maintenant en présence d'une espèce qu'il faut décrire.
Et là en fait, il faut suivre les règles et les recommandations édictées dans un code par la commission internationale de zoologie. Mais n'importe qui peut publier une description dans pratiquement n'importe quelle revue, y compris maintenant sur Internet. En pratique, plus la revue est prestigieuse, plus il y aura de relectures de ton manuscrit et donc a priori de critiques pour améliorer les choses. c'est le travail de ce qu'on appelle le comité de lecture qui donne à lire ou qui lit les manuscrits qu'on soumet à la revue en question.
comment donner un nom à cette nouvelle espèce? en respectant un petit peu le latin ou le grec, on choisit un nom en fonction d'une particularité de la bête, de son origine géographique, on la dédicace à quelqu'un (mais pas à soi), etc. il n'y a pas de limite réelle au nom qu'on peut choisir sauf qu'ils ne doivent pas exprimer d'opinion politique ou mettre par exemple quelqu'un en cause. il y a dans le code international de zoologie un appendice qui se préoccupe du côté éthique que de la chose.
une fois le manuscrit accès et publié, selon les règles de l'art que tu viens de décrire une nouvelle espèce!
Avatar du membre
totophe
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 21:06
Localisation : nord vienne

Message par totophe »

Merci a Dkeith pour ces éclaicissement.
Perssonnellement, je pense que mes carabes que je viens de trouvés ne sont nullement nouveaux et de plus je ne vais pas me lançer dans des recherches pour savoir si se sont des nouveaux.
Le nom que j'avais donné
Megodontus violaceus ssp totophus
n'etais que pure plaisanterie.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'avais oublié de te signaler un détail, heureusement ce forum ne peut pas être considéré comme un lieu de publication, même électronique, car le nom que tu viens de donner tout à l'heure si tu l'avais employé dans un autre média, aurait été considéré comme existant, c'est-à-dire utilisé dans la nomenclature, mais comme tu ne l'as pas accompagné d'une description et que tu n'a pas fixé de série typique, en particulier un holotype, il aurait fallu le considérer comme nomen nudum..... invalide donc...

Retourner vers « Coléoptères »