[Vieta senegalensis] quizz quelle famille et genre ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ocis
Membre confirmé

[Vieta senegalensis] quizz quelle famille et genre ??

Message par ocis »

Bonne idée que ces petits quizz.

Qui saurait trouver la famille et le genre qui appartiennent à cet insecte sénégalais ? et pourquoi pas aller jusqu'à l'espèce ?

Image

OCIS : Sénégal : 15 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 20 mm

ref:39786

Image

OCIS : Sénégal : 15 11 2008 : Nianing : Petite cote

- taille : 20 mm

ref:39787
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
DG.
Membre confirmé

quizz quelle famille et genre ??

Message par DG. »

Tenebrionidae :?:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Il s'agit d'un Tenebrionidae, tribu Sepidiini, et pour le genre je pencherai pour un Vieta, après pour l'espèce je passe la main à Noël, qui saura certainement nous en dire plus.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Bon puisque la perche est tendue je n'ai plus qu'à m'exécuter:

Vieta Senegalensis Klug, 1835

C'est d'ailleurs apparemment la seule espèces de Sepidiini pour la faune sahelienne (Beaucoup plus riche vers la méditérannée et l'Afrique de l'est)

Bravo pour ces photos in natura, les premières que je vois.

PS: on les trouve sur la plage ?
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

bravo a tous, en effet c'est une bête très discrète et de plus nocturne....
Non elle ne vit pas sur la plage, mais tu sais ici il y a du sable de partout. Elle se trouve plutôt en lisière de forêt à la recherche surement de proies, très difficile à voir lorsque qu'elle est immobile, ce qu'elle fait dès qu'elle se sent observée..... Espèce très intéressante et pas très commune.

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

pour malepertuis... est-ce que les espèces sont très proches les unes des autres dans ce groupe? pour savoir si je dois les regarder une a une ou bien pas du tout.

Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

ocis a écrit :bravo a tous, en effet c'est une bête très discrète et de plus nocturne....
Non elle ne vit pas sur la plage, mais tu sais ici il y a du sable de partout. Elle se trouve plutôt en lisière de forêt à la recherche surement de proies, très difficile à voir lorsque qu'elle est immobile, ce qu'elle fait dès qu'elle se sent observée..... Espèce très intéressante et pas très commune.
Ben c'est pas le sable qui me tracassait mais le coquillage sur la photo, si c'est pas un fossile les Vieta ne doivent pas être loin du littoral.
Vieta dongolensis lui ressemble pas mal (à mon avis une ssp géographique) mais c'est plutôt vers le Soudan qu'on la trouve.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Tu as raison aussi car les photos ont été prises à moins de 400 mètres de la plage..... mais des coquillages il y en a partout, même à plusieurs km de la mer.....

Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

OK, c'est important comme précision car je voyais déjà chez cette espèce une tendance halophile.
Strongylium
(†)

[Vieta Senegalensis] quizz quelle famille et genre ??

Message par Strongylium »

Vieta senegalensis et dogonlensis, ce dernier décrit du pays Dogon au Mali se différencie principalement par qqs grandes squamules dispersées sur les élytres absentes chez senegalensis. Je l'ai également du Burkina Faso. Faudrait aussi une bonne fois pour toute comparer les édéages, car comme le précise Malpertuis, sp ou ssp ???? :wink:
Pour le Sénégal, il faudrait connaître son exacte répartition..... Une photo sur le net indique Vieta senegalensis dogonlensis det. Schawaller, mais existe-t-il un travail indiquant cette position systématique ?

Retourner vers « Coléoptères »