Il s'agit d'un Tenebrionidae, tribu Sepidiini, et pour le genre je pencherai pour un Vieta, après pour l'espèce je passe la main à Noël, qui saura certainement nous en dire plus.
bravo a tous, en effet c'est une bête très discrète et de plus nocturne....
Non elle ne vit pas sur la plage, mais tu sais ici il y a du sable de partout. Elle se trouve plutôt en lisière de forêt à la recherche surement de proies, très difficile à voir lorsque qu'elle est immobile, ce qu'elle fait dès qu'elle se sent observée..... Espèce très intéressante et pas très commune.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
pour malepertuis... est-ce que les espèces sont très proches les unes des autres dans ce groupe? pour savoir si je dois les regarder une a une ou bien pas du tout.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
ocis a écrit :bravo a tous, en effet c'est une bête très discrète et de plus nocturne....
Non elle ne vit pas sur la plage, mais tu sais ici il y a du sable de partout. Elle se trouve plutôt en lisière de forêt à la recherche surement de proies, très difficile à voir lorsque qu'elle est immobile, ce qu'elle fait dès qu'elle se sent observée..... Espèce très intéressante et pas très commune.
Ben c'est pas le sable qui me tracassait mais le coquillage sur la photo, si c'est pas un fossile les Vieta ne doivent pas être loin du littoral. Vieta dongolensis lui ressemble pas mal (à mon avis une ssp géographique) mais c'est plutôt vers le Soudan qu'on la trouve.
Tu as raison aussi car les photos ont été prises à moins de 400 mètres de la plage..... mais des coquillages il y en a partout, même à plusieurs km de la mer.....
[Vieta Senegalensis] quizz quelle famille et genre ??
Messagepar Strongylium »
Vieta senegalensis et dogonlensis, ce dernier décrit du pays Dogon au Mali se différencie principalement par qqs grandes squamules dispersées sur les élytres absentes chez senegalensis. Je l'ai également du Burkina Faso. Faudrait aussi une bonne fois pour toute comparer les édéages, car comme le précise Malpertuis, sp ou ssp ????
Pour le Sénégal, il faudrait connaître son exacte répartition..... Une photo sur le net indique Vieta senegalensis dogonlensis det. Schawaller, mais existe-t-il un travail indiquant cette position systématique ?