Oups, je me suis planté sur la taille, il faut lire 4.5 mm . Un seul exemplaire trouvé en compagnie de Léo dans une grotte située au dessus du village de Rames, commune de Moulis (Biosp. 1386). Aucun Geotrechus n'est cité de cette cavité (ou cohabitent deux espèces d'Aphaenops!)Selon Jeannel, il n'y a pas de Geotrechus de cette taille.....c'est ça qui m'étonne.
Et ma biblio a des lacunes, des espèces ont été décrites depuis.
Ha la détermination de celui ci m'intéresse ,
Cedric j'ai regardé (dans ma doc disponible) je n'ai pas vu de Geotrechus cité de cette grotte... (je n'ai pas toute la doc récente)
Par contre il y a des nouvelles espèces depuis Jeannel ...
C'est une très bonne pioche, car j'ai pas mal fouillé de ce coté du Lez, que ce soit au Cap de Labouiche, à Aubert où au Sendé je n'y ai jamais rencontré cette espèce (G.orpheus) ! Je pense que là vous parlez de la grotte de portillou que je connais aussi très bien ?
Le type de l'espèce provient de ce massif , mais elle y est devenu très rare probablement suite au modification du milieu : déboisement, sécheresse....
Elle est beaucoup plus commune de l'autre coté du Lez, massif de Lestelas / Arbas, ainsi que sur le Plantaurel...