[Cerambyx cerdo et Ergaster faber] Cerambyx cerdo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

RENNESON
Membre confirmé

[Cerambyx cerdo et Ergaster faber] Cerambyx cerdo

Message par RENNESON »

Hello à tous,

Pensez-vous que Cerambyx cerdo et Ergaster faber puissent exister en Belgique?, j'ai entendu quelques infos à ce sujet, mais je n'ai rien vu, donc n'est ce que des rumeurs ou de réelles infos?
Pour Ergaster faber cela semble sérieux(source fiable), à confirmer...

Y-a-il des données connues en Lorraine française(proche de la Belgique)?
Est-ce que l'on constate une avancée vers le nord de ces deux espèces?
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Bonjour,
Cerambyx cerdo doit exister en Belgique. Par contre, les données pour Ergates faber (et non Ergastes) ne précisent pas si cette bête est connue de Belgique.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Théoriquement Ergates atteint sa limite nord de répartition vers le Massif-Central en france. Très localement, plus au nord, des élytres lui sont attribuées avec doute sans qu'aucun adulte n'ai jamais confirmé cette présence et encore moins l'implantation d'une population (c'est le cas en forêt d'Orléans et de Fontainebleau). Jamais entendu parlé d'indice de présence plus au nord que cette dernière forêt, donc pas en Belgique (300 km de décalage)

Théoriquement également, cerdo vivrait jusqu'en Suède. des doutes subsistent quant à l'identité du cerdo suédois aujourd'hui disparu (c'était probablement scopolii, mais alors comme c'est ce cerdo qui a servi à décrire l'espèce, alors c'est scopolii qui devrait s'appeler cerdo... et ça devient le bordel). L'actuel cerdo doit exister en belgique dans les parties les plus continentales.

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
RENNESON
Membre confirmé

Cerambyx cerdo Egates faber

Message par RENNESON »

Est-ce que les galeries d'Ergates faber sont caractèristiques c'est dans les troncs de pin je pense.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Saturnin de la Poire
Ron-ron

donc influence maritime trop importante pour cerdo chez vous...
Les climats à hêtraie ou à cônifères ne lui conviennent guère

les galeries dans le pin, d'autres insectes peuvent les faire

Sat 8-O
Sat'

typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Jusqu'à maintenant, toutes les rumeurs ayant cicrulé sur cerdo en Lorraine se sont avérées être attribuées à des scopoli... mais la pression de receherche y est faible!
Julien
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut à tous

pour ajouter quelques trucs à saturnin, j'ai capturé l'Ergate à Saint-Jean-de Niost et Saint-Maurice de gourdans dans l'AIN (Plaine de l'Ain - Est-Lyonnais) il y a bien 10 ans... c'est ce qui fait de plus Nord ?

Ensuite je sais pas si le terme influence maritime pour la Belgique est le mieux choisi parceque par exemple sur Bordeaux, le Médoc, les Landes l'espèces est bien sous une très forte influence atlantique et bien présente... c'est peut-être du septentrionale x atlantique ? qu'en penses tu Saturnin;

David

Ki a firme Rien :wink:

A+

david
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le seul papier que j'ai vu sur la présence de C. cerdo en Belgique est ici :

http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/s ... mbyx_cerdo

On n'y parle que de la Wallonie, où sa présence semble n'être qu'anecdotique. Et c'est bien loin de la mer.

Pour Ergates, je n'ai rien trouvé de précis.

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Je me suis mal exprimé. L'influence maritime de la mer du Nord est très différente en terme de climat que l'influence océanique de l'Atlantique. Les vents et les courants ne créent pas la même température. je sais que dans les Landes Cerdo est très commun mais le climat y est doux l'hiver et chaud l'été. En Belgique, le climat est doux l'été et froid l'hiver (sauf dans des coins à climat continentaux comme Gembloux par exemple).

Cerdo n'aime pas le gel, ce qui explique en partie qu'au nord de son aire les larve ne se développent qu'au coeur des très gros troncs, alors qu'au sud ça vit dans n'importe quel tronc de diverses essences. je pense qu'il y a là une histoire de protection thermique. mais je me goure peut-être.

Sat 8-O
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Quant à Ergates faber il remonte bien sur la côte océanique, probablement jusqu'à la Vendée

Sat 8-O
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »