J'ai quelques difficultés avec les Lampyridae. Voici un couple, récolté dans le Briançonnais en juin dernier. J'ai d'abord pensé à Nyctophila reichei, mais ... Alors si quelqu'un peut m'aider
La femelle possède des élytres, je pense qu'on peut donc exclure Lampyris noctiluca, et ça n'a pas l'allure des Lamprohiza, et ma documentation ne m'aide guère à aller plus loin.
bonsoir,
Je viens de revoir mes Lampyridae de France (en gros, toutes les espèces et 250 exemplaires) pour donner une réponse sur des caractères vérifiés, à partir de la Faune gallo-rhénane de Jules Bourgeois (1884). La systématique a été mise à jour par les travaux de Mickael Geisthard, qui est aussi l'auteur des Lampyridae dans Fauna Europae et dans le Catalogue Löbl & Smetana.
Je pense à Lampyris raymondi Mulsant & Rey 1859, nom actuel du Lampyris lusitanica des auteurs.
C'est une espèce méditerranéenne d'Italie, France (Provence, Alpes) et Espagne.
Elle se distingue de Lampyris noctiluca par le mâle plus large, les élytres avec un liséré jaune sur la suture, l'abdomen jaune et non brun, le dernier segment dorsal de l'abdomen très convexe.
Chez la femelle, il y a bien des rudiments d'ailes métathoraciques.
Elle se distingue de Nyctophila reichii Jacquelin du Val 1859, dont le mâle a le dernier segment ventral de l'abdomen prolongé par une pointe médiane triangulaire sur un quart de la largeur, aussi longue que large et dont la femelle a des moignons d'élytres plus longs, environ aussi longs que la largeur du pronotum
Voilà une réponse très détaillée et bien utile, merci pour tous ceux qui restent perplexes sur certaines de ces bestioles (nous en faisons partie !)
Je pense qu'on peut éditer : Lampyris raymondi Mulsant & Rey 1859 ?
salut,
je préfèrerais attendre que Julien vérifie le caractère du dernier segment ventral du mâle, sans pointe triangulaire au milieu du bord postérieur, pour dire Lampyris raymondi
Je vérifie ça très vite et te donne la réponse dans quelques jours... Merci beaucoup
Je m'étonne cependant de la taille des élytres d'une des femelles de N. reichei postée dans la galerie
Le dernier segment ventral du mâle ne possède pas de pointe triangulaire, il s'agit donc bien de Lampyris raymondi. Je posterai bientôt des photos d'un Lamprohiza trouvé au même endroit. Je me suis aperçu aujourd'hui que l'on avait récolté également des mâles de Lampyris noctiluca (enfin je pense), ce qui fait trois espèces pour cette famille à Freissinières...