bonjour
depuis quelques jours, je trouve dans ma cuisine un tout petit insecte ( de 2 à 5 mm); il est rampant, se déplace pas très vite, est de couleur sombre, la tête semble jaune orangée et la queue est noire. il ressemble a une mini chenille toute poilue.
Je les ai découvert la première fois dans des tissus ( torchons soigneusement pliés dans mon placard dt je ne m'étais pas servis depuis longtemps , c'est très petit et ils passent relativement inaperçus mais en cherchant j'en ai trouvé pas mal (dans les armoires de denrées alimentaires, derrière le frigo, la cuisinière...)
je n'avais encore jamais vu ce petit insecte !!
en cherchant sur internet, je suis parvenue à l'identifier ; ce serait à priori des larves d'anthrène des tapis !
Est ce que c'est dangereux pour l'homme? (j'ai 2 enfants en bas âge)
Quelqu'un peut il me dire ce que je dois faire pour m'en débarasser ?
j'ai passé toute ma cuisine ( sol et intérieur des placards) au peigne fin et tt laver et désinfecter...mais évidemment ce n'est pas suffisant ... Quel produit serait vraiment efficace ?
d'avance je vous remercie pour vos réponses.
[Dermestidae] larves d'anthrène des tapis ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
-
- Membre
Bonjour,
Je pense avoir rencontré le même insecte, mais j'aimerai avoir confirmation.
Ce qui m'inquiète c'est que je les trouve à chaque fois dans mon lit !
Sous l'oreiller, sous la couette ou dans les replis du drap, il semble craindre la lumière.
J'habite Paris mais j'en ai trouvé un chez mes parents en Essonne avant hier (est ce moi qui l'ai ramené ??)
J'ai essayé de le prendre en photo mais c'est vraiment minuscule: 1 ou 2mm. J'en ai pris quand même une avec une loupe et un téléphone, d'où la qualité médiocre, mais cela peut peut être donner une idée...

Inconnu : France : 7 9 2005 : Draveil : 91
- taille : 2mm
ref:4972
Celui trouvé en essonne est plus foncé et moins poilu que ceux trouvé à Paris (peut être un stade plus évolué de la larve ?).
Ci joint également un dessin...si ça peut aider ??

Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Draveil : 91
-
ref:4973
Merci d'avance.
Mr Thô
Je pense avoir rencontré le même insecte, mais j'aimerai avoir confirmation.
Ce qui m'inquiète c'est que je les trouve à chaque fois dans mon lit !
Sous l'oreiller, sous la couette ou dans les replis du drap, il semble craindre la lumière.
J'habite Paris mais j'en ai trouvé un chez mes parents en Essonne avant hier (est ce moi qui l'ai ramené ??)
J'ai essayé de le prendre en photo mais c'est vraiment minuscule: 1 ou 2mm. J'en ai pris quand même une avec une loupe et un téléphone, d'où la qualité médiocre, mais cela peut peut être donner une idée...

Inconnu : France : 7 9 2005 : Draveil : 91
- taille : 2mm
ref:4972
Celui trouvé en essonne est plus foncé et moins poilu que ceux trouvé à Paris (peut être un stade plus évolué de la larve ?).
Ci joint également un dessin...si ça peut aider ??

Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : Draveil : 91
-
ref:4973
Merci d'avance.
Mr Thô
Modifié en dernier par Mr Thô le vendredi 9 septembre 2005, 12:52, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
Cela ressemble t il a ça?
Flûte, ça ne marche pas!
Flûte, ça ne marche pas!

-
- Animateur—Admin-galerie
Aucun danger pour votre santé ou celle de vos enfants!Est ce que c'est dangereux pour l'homme? (j'ai 2 enfants en bas âge)
Par contre pour vos vêtements en laine, tapis en laine

Un lien utile :
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/an ... /anth2.htm
-
- Membre
Merci pour les infos, les photos sont très utiles; je ne suis pas encore totalement convaicu qu'il s'agisse de la même bestiolle: sur la mienne j'ai le souvenir d'un corps moins velu et d'une tête plus rouge.
J'en ai "capturé" un spécimen chez mes parents, j'aisserai de le photographier avec un vrai appareil à l'occasion.
Mr Thô
J'en ai "capturé" un spécimen chez mes parents, j'aisserai de le photographier avec un vrai appareil à l'occasion.
Mr Thô
-
- Nouveau Membre
anthrène (suite)
oui merci pour vos réponses
donc apparemment le lien que vous m'avez conseillé confirme bien qu'il s'agit de larve d'anthrène des tapis ...
je sui soulagée d'apprendre que ces petites bebêtes ne sont pas dangereuses pour nous...cela dit c'est qd même pas très agréable d'en trouver un peu partout ds la cuisine!!
qu'est ce que je peux faire pour m'en débarasser ??vous avez une idée??
je préfèrerai la manière douce hein....la lavande et le cèdre seraient ils efficaces??
merci encore
donc apparemment le lien que vous m'avez conseillé confirme bien qu'il s'agit de larve d'anthrène des tapis ...
je sui soulagée d'apprendre que ces petites bebêtes ne sont pas dangereuses pour nous...cela dit c'est qd même pas très agréable d'en trouver un peu partout ds la cuisine!!
qu'est ce que je peux faire pour m'en débarasser ??vous avez une idée??
je préfèrerai la manière douce hein....la lavande et le cèdre seraient ils efficaces??
merci encore
-
- Membre
Une Solution ?
Bonjour,
Avez vous trouvé une solution pour vous débarrasser de ces bébettes ?
Quelqu'un a t'il un tuyeau ?...
Merci d'avance.
Mr Thô
Avez vous trouvé une solution pour vous débarrasser de ces bébettes ?
Quelqu'un a t'il un tuyeau ?...
Merci d'avance.
Mr Thô
-
- Membre confirmé
un bon vvieux insecticide pour insectes rampants devrais faire l affaire
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
attention !!!!
passez moi tout çà au napalm !!!!!
non arrêtons le carnage !
soit il y en a vraiment beaucoup, et un bon traitement global est nécessaire : pensez à vos tapis & canapés, aux papiers peints (surtout vos anciens à grosses fleurs des années 70
), à vos victuailles entreposées ... et surtout à vos anciens livres & vos collections entomologiques.
--> un bon lavage des tapis aidera, le reste pensez à un bon insecticide -genre pyrel inofensive pour les bêtes à sang chaud comme nous -.
soit il y en a très peu et vous les récoltez une fois adulte, et hop collé sur paillettes pour finir en collection en attendant que leurs congénères tentent de les grignoter
dermestidae = démon (je ne sais si l'on doit franchir le pas) --> recycleur de matières organiques çà c sur !
non arrêtons le carnage !
soit il y en a vraiment beaucoup, et un bon traitement global est nécessaire : pensez à vos tapis & canapés, aux papiers peints (surtout vos anciens à grosses fleurs des années 70

--> un bon lavage des tapis aidera, le reste pensez à un bon insecticide -genre pyrel inofensive pour les bêtes à sang chaud comme nous -.
soit il y en a très peu et vous les récoltez une fois adulte, et hop collé sur paillettes pour finir en collection en attendant que leurs congénères tentent de les grignoter

dermestidae = démon (je ne sais si l'on doit franchir le pas) --> recycleur de matières organiques çà c sur !
hExApOdA 
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!