[Lamprohiza boieldieui] Lamprohiza sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Lamprohiza boieldieui] Lamprohiza sp.

Message par Jul' de l'Opilo »

Bonsoir,

Voici une série de photos (mâle et femelle) d'un Lamprohiza découvert en juin dernier à Freissinières de nuit, en compagnie de Lampyris noctiluca et de Lampyris raymondi. Pour celui-ci, j'hésite entre Lamprohiza delarouzei et L. boieldieui à cause du dernier segment abdominal, qui est entaillé, et dont le milieu de l'entaille présente une dent dirigée vers l'arrière. J'ai tout de même une préférence pour la deuxième espèce car je le trouve assez différent du spécimen de la galerie (et aussi pour la répartition...).

Voici la femelle vue de dessus :

Image

ROUSSET Julien : France : 22 6 2008 : Freissinières : 05

altitude : 1200 m - taille : 10 mm

ref:40849

...et vue de dessous (assez remarquable, la tête qui s'enfonce dans une sorte d'étui...) :

Image

ref:40850

La mâle :

Image

ref:40851

et le pygidium très caractéristique :

Image

ref:40852

Alors, de quelle espèce s'agit-il ? Merci d'avance.
Julien.

Balises :
dasyto50
Membre confirmé

Lamprohiza sp.

Message par dasyto50 »

Bonsoir,

tout cela est très bien vu et très bien photographié.
Au total, c'est bien Lamprohiza boieldieui Jacquelin du Val 1859, décrit sur quatre mâles des Basses-Alpes.
Identification par rapport aux descriptions publiées.

Mais il reste une question qui n'a jamais été abordée au XXème siécle, ni au XXIème :
Lamprohiza boieildieui existe-t-il ?
Je ne discute pas de l'existence de Boieldieu , mais reste dubitatif sur le nombre d'espèce de Lamprohiza en France.
Ce sont des bêtes devenues rares, fort variables d'une population à l'autre, et qui n'ont pas bénéficié de révision moderne.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Lamprohiza sp.

Message par J.H. Yvinec »

Vu ce que tu as déjà fait comme photos et recherches sur la bestiole tu nous ferais pas la fiche ?
il te suffit de faire un copier coller de la fiche type qui est dans Atelier fiche
viewtopic.php?f=89&t=44204
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Lamprohiza sp.

Message par Jul' de l'Opilo »

Merci de ta réponse, dasyto :D . Si je ne me trompe pas, il y a quatre espèces de Lamprohiza en France. En quoi cela te laisse dubitatif ??
Je n'y connait pas grand chose à ces bêtes là. Je remercie par ailleurs beaucoup Piezo qui a donné la clef pour ce genre dans un ancien post. J'ai trouvé mes premiers Lamprohiza cette année :D : une première fois en Ardèche, L. mulsanti très probablement d'après la forme assez régulière du dernier segment abdominal, et ensuite ceux-ci...
Julien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »