Pas de souci, il s'agit bien d'Oenopia lyncea - en principe ssp agnata, si celle-ci est bien valide... acceptée comme telle par FE.
Dans le Var, on attendrait me semble-t-il plutôt la forme nominale (?); mais il paraît que les deux peuvent coexister, d'où le doute quant à la validité de la ssp.
Merci
Peux-tu m'éclairer pour ce qui différencie les deux ssp/formes ?
Tu parles dans le post en lien d'une "ssp agnata (face claire, donc mâle)". Celle-ci serait donc une madame ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ta bestiole est effectivement une femelle.
Pour ce qui est des deux formes, tu as ici https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-20662.htm la forme nominale, moins mélanisée.
Pour la répartition des deux formes ou sous-espèces, il faut que je revoie ma doc, là je suis au boulot !
A plus !
Super !
Donc comme tu le disais les deux peuvent être présentes dans le sud.
J'imagine que la distribution de chacune en France demanderait à être précisée, non ?
En tout cas, grand merci pour la doc !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
La distribution des deux formes (ou sous-espèces) en France demande effectivement à être précisée ! Il semble que la forme agnata soit plus répandue (cf. Sainte-Claire Deville et Dauguet), même si Duverger (1990) dit l'inverse... mais il semble aussi que les deux formes puissent coexister dans le Sud-est. Sainte-Claire Deville précise pour lyncea "basse région de Provence" et pour agnata : "Provence, régions élevées".