Bonjour,encore une série mais pour cette fois des Calosomes .Ils sont surement de la même espèce avec des couleurs très variables.Ils sont surprenants par leurs petites tailles.Calosoma sycophanta est un géant à coté! Ce n'est pas non plus Calosoma cyanescens(1 exemplaire en collection) 21 mm - 19 mm-UKRAINE-05 V 2002-CRIMEE-Sudak-Kanakskaya-Balka.
kristof
Daniel Prunier a écrit :Plus grandes et plus mates, fréquemment bronzée clair.
Quelquefois avec le chromatisme du sycophanta.
Bref, nettement pas pareil et bien différent.
dans le cas de nos bêtes d'Ukraine penses-tu qu'il s'agisse de cupreum ? Elles sont petites et du même chromatisme que celles que je trouve dans le Nord !
J'ai également des bêtes d'Iran (ssp. cupreum) et je ne vois pas bien ce qui les diffère de nos bêtes...
Je voulais dire : "j'ai également des bêtes d'Ukraine et je ne vois pas bien ce qui les diffère de nos bêtes..."
Par contre j'ai des bêtes d'Iran (aussi) et en effet dans ce cas elles sont différentes, donc cupreum !
Mais pour l'Ukraine ?
A la vue de la photo, c'est des cupreum !!!
Maintenant, si tu les places à côté de inquisitor type, tu dois voir une différence.
Si tu n'as que les 3 exemplaires de la photo, ça n'est pas forcément représentatif.
Et puis, c'est comme toutes les populations de carabes, il y a des variations de taille locales.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier a écrit :A la vue de la photo, c'est des cupreum !!!
Maintenant, si tu les places à côté de inquisitor type, tu dois voir une différence.
Si tu n'as que les 3 exemplaires de la photo, ça n'est pas forcément représentatif.
Et puis, c'est comme toutes les populations de carabes, il y a des variations de taille locales.
bon je dois reconnaitre en effet qu'il y a un petit quelque chose