Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Tératologie

Message par jean-claude jamoulle »

Le Mizo a écrit :Merci vanderbergh !

En effet je n'ai pas été assez précis dans ma question, et peut être que quelqu'un d'autre aura la réponse.
Si les accidents de nymphose ne sont pas considérés comme tératologiques, qu'en est-il, chez les hétérométaboles, des accidents pouvant survenir d'une mue à l'autre ? Et ces malformations sont-elles régénérées à la mue suivante, ou sont elles au contraire irréversibles ?
Étant dans la section coléo du forum, je ne suis pas sûr que ma question soit très appropriée: faites moi signe je dois ouvrir un sujet ailleurs :wink:
Désolé si ma réponse était "à côté de la plaque" et redondante ...
:?
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis

Tératologie

Message par Le Mizo »

Toutes mes excuses Jean-claude jamoulle, je n'avais tout simplement pas vu ton message !

Si j'ai bien compris, on considère que les accidents de nymphose, ou plus généralement de mue, ne sont pas de l'ordre de la tératologie dans la mesure où ce n'est pas le processus de développement qui est modifié, mais c'est le déroulement de ce développement qui a subi un accident, c'est bien ça ? Ainsi si un insecte présente des malformations après avoir mué dans un lieu trop sec par exemple, c'est parce que l'humidité trop basse a entravé le déroulement de cette mue, sans en modifier la structure et le métabolisme.

Ma réponse est très confuse par rapport à la tienne, qui était vraiment complète.

Merci beaucoup, et excuse moi encore d'être passé à côté :wink:
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Tératologie

Message par jean-claude jamoulle »

pas de pb , j'étais en voyage ...
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Tératologie

Message par Malpertuis »

Catamerus revoili (Tenebrionidae, Pycnocerini afro-tropical)
[Lien brisé]
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Tératologie

Message par Saturnin de la Poire »

c'est marrant, je viens de préparer un Probaticus corse avec une malformation similaire mais encore plus spectaculaire
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Tératologie

Message par ocis »

:0013: :0013:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Tératologie

Message par Lysbeth d'Alys »

Saturnin de la Poire a écrit :c'est marrant, je viens de préparer un Probaticus corse avec une malformation similaire mais encore plus spectaculaire
On veut voir, of Corse !
Lysbeth d'Alys
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Tératologie

Message par jean-claude jamoulle »

Malpertuis a écrit :Catamerus revoili (Tenebrionidae, Pycnocerini afro-tropical)
[Lien brisé]
Quelqu'un sait-il à quel moment du développement embryonnaire des coléos se forment les antennes ? Normalement les malformations teratologiques se forment plus fréquemment au début du développement , quand l'organisme est encore peu différencié .
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

grosse mémère zarbie

Message par vanderbergh »

Ayant eu récemment à trier une bonne centaine d'Heliocopris africains j'ai tout de suite remarqué cet exemplaire par ailleurs "explosé" j' en suis encore tout ébahi 8-O

Image

Vanderbergh : Cameroun : Foumban : 00000 : 15/4/2011

Altitude : NR - Taille : 45 mm

Réf. : 106578
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 11 août 2013, 21:54, modifié 2 fois.
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

grosse mémère zarbie

Message par passionnédessixpattes »

il manque quelques détails pour te donner une identité
:mrgreen:
quelques bêtes par ci par là.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »