Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
antiopa
Membre
Enregistré le : jeudi 27 décembre 2012, 23:57
Localisation : figeac

Tératologie

Message par antiopa »

Salut à tous,
j'ai capturé hier dans l'Aveyron, parmi bien d'autres, ce très amusant Chrysocarabus splendens (Olivier 1790) ssp. Ammonius natio Najacensis.
La pauvre bête doit avoir bien du mal quand elle va chez le cordonnier :
Difficile de caser les 4 griffes surnuméraires qu'elle arbore au bout du tarse de la patte postérieure gauche... sans compter le pied bot.

C'est chic, n'est-ce pas ? :lol:
Image

Image
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Tératologie

Message par ocis »

:0021: :0021: :0013: :0013: :0024: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tératologie

Message par vanderbergh »

superbe :D
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Tératologie

Message par jean-claude jamoulle »

antiopa a écrit :Salut à tous,
j'ai capturé hier dans l'Aveyron, parmi bien d'autres, ce très amusant Chrysocarabus splendens (Olivier 1790) ssp. Ammonius natio Najacensis.
La pauvre bête doit avoir bien du mal quand elle va chez le cordonnier :
Difficile de caser les 4 griffes surnuméraires qu'elle arbore au bout du tarse de la patte postérieure gauche... sans compter le pied bot.

C'est chic, n'est-ce pas ? :lol:
Image

Image
L'emplacement de l'épinglage a une importance ?
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
antiopa
Membre
Enregistré le : jeudi 27 décembre 2012, 23:57
Localisation : figeac

Tératologie

Message par antiopa »

jean-claude jamoulle a écrit :
antiopa a écrit :Salut à tous,
j'ai capturé hier dans l'Aveyron, parmi bien d'autres, ce très amusant Chrysocarabus splendens (Olivier 1790) ssp. Ammonius natio Najacensis.
La pauvre bête doit avoir bien du mal quand elle va chez le cordonnier :
Difficile de caser les 4 griffes surnuméraires qu'elle arbore au bout du tarse de la patte postérieure gauche... sans compter le pied bot.

C'est chic, n'est-ce pas ? :lol:
Image

Image
L'emplacement de l'épinglage a une importance ?
En fait c'est très normalisé, voire conformiste. Mais c'est surtout qu'il faut choisir un endroit, sur le dessus, qui corresponde à un emplacement "libre" et solide en dessous. Pour ne pas risquer de ressortir à travers une hanche ou une patte.
Ça dépend des espèces.
Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis

Tératologie

Message par Le Mizo »

Bonjour !

J'ai survolé ce sujet plusieurs fois pour me délecter des photos des différents cas présentés :twisted: , mais n'ai jamais eu le courage de le lire entièrement: ainsi ai-je une petite question à laquelle une réponse a peut être déjà été apportée sans que je le sache.
Que désigne-t-on exactement par le terme "tératologie" ? Est ce qu'une malformation due à une mue ratée est considérée comme un cas tératologique ? Ces défauts se transmettent-ils d'une mue à l'autre ?

Merci d'avance :)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Tératologie

Message par jean-claude jamoulle »

Tératologie vient du grec teratos : monstre et logie = étude , c'est littéralement l'étude des malformations des êtres vivants. Au départ, le terme a été utilisé en pharmacologie pour définir l'effet de certains médicaments sur le foetus chez la femme enceinte, ce sont les produits tératogènes comme le Thalidomide. C'est pour cela qu'avant de mettre un nouveau médicament sur le marché les labos pharmaceutiques sont contraints par la loi à faire des tests de reproduction sur plusieurs générations et plusieurs espèces animales, pour essayer d'éviter cet effet chez l'homme . Mais l'effet " tératologique " ou tératogénique, peut être du à d'autres facteurs que les médicaments comme certains produits chimiques, les radiations, certaines maladies ou certains microorganismes, etc . Cela peut provenir aussi de malformations génétiques dont la cause n'est pas connue. En fait, ce sont des modifications du processus de développement d'un organisme vivant pendant la période de sa vie qui va de la fécondation jusqu'à la naissance. Dans le cas des Coléos, pour moi , les insecticides sont des agents "très suspects" mais peut être les administrateurs ont-ils des informations plus précises sur les causes de ces effets tératogènes chez les insectes ?
Jean-Claude Jamoulle
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tératologie

Message par vanderbergh »

Le Mizo a écrit :Bonjour !

J'ai survolé ce sujet plusieurs fois pour me délecter des photos des différents cas présentés :twisted: , mais n'ai jamais eu le courage de le lire entièrement: ainsi ai-je une petite question à laquelle une réponse a peut être déjà été apportée sans que je le sache.
Que désigne-t-on exactement par le terme "tératologie" ? Est ce qu'une malformation due à une mue ratée est considérée comme un cas tératologique ? Ces défauts se transmettent-ils d'une mue à l'autre ?

Merci d'avance :)
Tu as une partie de la réponse...Pour les malformations (accident de nymphose ) ce n'est pas terato.
Par ailleurs les coléoptères adultes ont leur état définitif et ne muent pas :wink:
Ta question peut s'appliquer à d'autres groupes d'insectes et autres invertébrés mais je n'ai pas la réponse :?
Avatar du membre
Le Mizo
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2012, 11:50
Localisation : Pantin, Seine-Saint-Denis

Tératologie

Message par Le Mizo »

Merci vanderbergh !

En effet je n'ai pas été assez précis dans ma question, et peut être que quelqu'un d'autre aura la réponse.
Si les accidents de nymphose ne sont pas considérés comme tératologiques, qu'en est-il, chez les hétérométaboles, des accidents pouvant survenir d'une mue à l'autre ? Et ces malformations sont-elles régénérées à la mue suivante, ou sont elles au contraire irréversibles ?
Étant dans la section coléo du forum, je ne suis pas sûr que ma question soit très appropriée: faites moi signe je dois ouvrir un sujet ailleurs :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Tératologie

Message par vanderbergh »

Je pense que tu peux ouvrir dans une section plus généraliste, mais je te réponds quand même en partie ( bien que la réponse soit dans ta question :D ) s'il y a accident entre deux mue : c'est un accident et donc pas terato :mrgreen:
Je sais que dans certains ordres quand il y a perte d'une patte par exemple, celle-ci "repousse"à la mue suivante cependant elle ne retrouvera pas la patte de la taille normale...
Un vrai scientifique pourra t'expliquer ça bien mieux que moi :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »