[Garreta azureus] coprophagus/ethiopia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petr Malec
Membre

[Garreta azureus] coprophagus/ethiopia

Message par Petr Malec »

Gore, W Ethiopia 4/2002
à peu près 20 mm
commun

Image

Balises :
le géorgien
Membre

coprophagus/ethiopia

Message par le géorgien »

on dirait des Gymnopleurus de chez nous, et même à l'aciculatus d'Iran, mais c'est pas ça :?
est-ce un couple ?
Nimrod
Membre confirmé

coprophagus/ethiopia

Message par Nimrod »

Mes compliments, chers collègues et amis!
Dobrý den, milý pan Petr! S potěšením přivítat vás na fóru!
Bonjour, mon cher Pascal! Vous êtes un peu à tort - il ne peut pas être G. acicullatus, comme spécifié panom Petrom coléoptère appartient clairement à l'autre subgenera.
Ici, s'il vous plaît:
"1. Epimère métathoracique bien développé et bien visible dans l'échancrure de l'élytre;
formant, à sa jonction avec le premier sternite, une suture bien visible et perpendiculaire,
ou presque, au bord latéral. Premier sternite caréné et offrant une
arête latérale. Tibias médians terminés par un ou deux éperons................... 2
2. Joues non saillantes à leur jonction avec l'épistome; leur bord latéral formant le
prolongement du bord latéral de celui-ci. Clypéus incisé ou bidenté, en son
milieu, les côtés plus ou moins sinués de part et d'autre de cette incision. Face antérieure
des fémurs réduite, entre la base et la saillie préapicale, à une arête tranchante,
plus ou moins explanée et parfois crénelée. Tibias médians terminés par
un ou deux éperons, le second extrêmement réduit ou absent (x 24). Genre essentiellement
asiatique .................................................1. Paragymnopleurus SHIPP.
2'. Joues fortement saillantes à leur jonction avec l'épistome; cette saillie anguleuse
ou arrondie. Clypéus quadridenté ou sexdenté en avant. Face antérieure des
fémurs antérieurs, entre la base et la saillie préapicale, large et limitée par deux
carènes; l'une, inférieure, entière, terminée généralement par une dent préapicale,
l'autre, supérieure, plus ou moins crénelée et frangée de longues soies........... 3
3. Tibias médians toujours terminés par deux éperons; l'un, soudé ou subsoudé et
très développé; l'autre, articulé, souvent très petit (x 12).
Clypéus toujours quadridenté....... II. Garreta nov. gen.
3'. Tibias médians toujours terminés par un seul éperon. Clypéus quadridenté ou
sexdenté... ... III. Allogymnopleurus nov. gen.
1'. Épimère métathoracique peu ou non visible dans l'échancrure de l'élytre et intimement
soudé au premier sternite, la suture invisible ou marquée seulement par une
dépression latérale. Tibias médians terminés par un seul éperon. Joues saillantes en
avant. Clypéus bidenté ou quadridenté ...............................IV. Gymnopleurus ILUGER."

A. JANSSENS. MONOGRAPHIE DES GYMNOPLEURIDES. - BRUXELLES, 1940. - 77 pp. :wink:

Je suis, malheureusement, ne peut pas faire bien voir. J'ai très peu de temps maintenant. J'espère que vous comprenez ...

Très cordialement, ...
Petr Malec
Membre

coprophagus/ethiopia

Message par Petr Malec »

:0021:

Mondieu!

(Je commencerai l'anglais et puis emploierai AltaVista pour traduire en Français.)
(because my french is the same "quality" like for example swahili (means very poor)- I will use altavista to translate)

Everybody thanks for your precious time. Especially thanks to Nimrod! We are becoming multi-cultural/polyglot society on this forum. I´m czech and mostly speak english and got an answer from Ukraine in french (about beetle from Ethiopia)! I´m very impressed! Globalism....

1) I think it is a couple on the photo
2) I need only "generic" identification, photo is very bad quality for more - anyway it must be very common and known species
3) For Nimrod : so which subgenera my beetle belong to?

(altavista translation)
Tout le monde mercis de votre temps précieux. Particulièrement grâce à Nimrod ! Nous devenons société multiculturelle/polyglotte sur ce forum. I´m tchèque et parlent la plupart du temps anglais et ont obtenu une réponse d'Ukraine en français (au sujet du coléoptère d'Ethiopie) ! I´m très appliqué ! Mondialisme….
1) Je pense que c'est un couple sur la photo
2) J'ai besoin seulement de " ; generic" ; l'identification, photo est qualité très mauvaise pour plus - quoi qu'il en soit ce doit être des espèces très communes et connues
3) Pour Nimrod : ainsi au lequel les sous-genres mon coléoptère appartiennent ?

Anyway many thanks again,
PM.
le géorgien
Membre

coprophagus/ethiopia

Message par le géorgien »

Nimrod a écrit :Vous êtes un peu à tort - il ne peut pas être G. acicullatus, comme spécifié panom Petrom coléoptère appartient clairement à l'autre subgenera.
mon très cher Bogdan, je savais bien que j'étais dans l'erreur, je me doutais même qu'il ne s'agissait pas du bon genre, mais j'avais envie d'écrire un petit mot, comme ça, pour tuer le temps, voilà :0009:
dkeith
Membre confirmé

coprophagus/ethiopia

Message par dkeith »

hi petr

it is for sure a Garreta: either nitens or azureus. impossible to tell you in the pictures!

c'est sûrement un Garreta, soit nitens soit auzreus, mais impossible de le dire sur les photos!
Nimrod
Membre confirmé

coprophagus/ethiopia

Message par Nimrod »

Bonjour de nouveau, chers collègues!
Cher Denis a répondu plus tôt heureusement déjà! Je, malheureusement, avais peu de temps pour en détail étudier cela...
Ainsi, je suis aussi enclin à supposer sur G. (Garreta) auzreus
Je pense ainsi, par le cher Petr sera heureux maintenant!
Très cordialement...
Petr Malec
Membre

coprophagus/ethiopia

Message par Petr Malec »

Oui je suis heureux. Vous êtes de grandes personnes ! :wink:
Mathurin C
Membre confirmé

[Garreta sp.] coprophagus/ethiopia

Message par Mathurin C »

Des photos qui seraient bien en galerie ;)
kheper06
Membre confirmé

[Garreta sp.] coprophagus/ethiopia

Message par kheper06 »

Pas d'impressions basales au milieu du pronotum, pour moi : Garreta azureus

Retourner vers « Coléoptères »