Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhamnusium bicolor] Madeleine et cavités

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Madeleine et cavités

Message par jules d'oc »

Il est très possible aussi que l'exemplaire de Malpertuis soit à inscrire dans une variante chromatique propre au secteur cévenol prospecté durant des années par A.Mourgues que j'ai connu ...
La commune de Moissac-Vallée-Française est rattachée au canton de Saint-Germain-de-Calberte , elle s'étend sur 2600 hectares et son altitude oscille entre 300 et 700 m , influences méditerranéennes dominantes ! ...
Espèce que je n'ai jamais rencontrée en Lozère , mais aucun doute quant à la fiabilité du récolteur ...

Balises :
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Madeleine et cavités

Message par J.H. Yvinec »

Malpertuis tu dis : Ces fiches gagneraient à être mieux suivies par un esprit de collaboration.
Tu peux expliquer stp. si tu as des idées sur la manière de procéder d'améliorer le système vas y.
On cherche encore la bonne manière de faire alors toute proposition est la bienvenue.
Pareil les autres.
Avatar du membre
Malpertuis
---- ! ----
Enregistré le : mardi 24 mai 2005, 13:12

Madeleine et cavités

Message par Malpertuis »

Je veux simplement dire que beaucoup trop d'amateurs sur ce forum se contentent de le suivre un peu trop passivement.
Je sais que tout le monde ne peut avoir la "chance" d'être déjà à la retraite comme moi, donc avec plus de "temps libre" mais je pense qu'un petit effort de temps en temps de la part des bonnes volontés... et pas uniquement pour se défouler en plaisanteries (je ne vise personne) ne ferait de tort à personne. Toutes les observations sont toujours les bienvenues...
Il suffit que l'un d'entre nous se réveille pour relancer un post ( Polyphylla de Lacon par exemple) qui s'enlisait déjà pour que d'autres embrayent aussi sec. Continuez donc le traitement, vous êtes sur la bonne voie.
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

Madeleine et cavités

Message par le géorgien »

Malpertuis a écrit :Ben il est juste d'un marron un peu plus foncé que celui de ta 2è image. Il me fut offert jadis par A. Mourgues (Lozère: Moissac 11.vii.1950) et c'est l'unique exemplaire de ma collection. Faut dire aussi que le rouge de l'avant corps et des appendices me semble aussi bien pâle par rapport à tes bêtes in vivo.
il existerait même des exemplaires vert-bleu sur les élytres (f.gracilicorne ?), est-ce exacte ?

Retourner vers « Coléoptères »