Ce très gros charançon (4 cm) se baladait sur un arbre coupé. Il y avait plusieurs individus, tous sur des arbres de la même espèce (j'essaie de retrouver le nom!). Quelqu'un a -t-il une idée?
ouep je me suis trop concentré sur l'arbre porteur ... ça a plus que l'air de Rhynchophorus palmarum (Lianneus, 1758), cette grosse bête transmet de plus un nématode (Bursaphelenchus (Rhadinaphelenchus) cocophilus) qui attaque entre autre les cocotiers et est donc considérée comme une peste .... son petit (si on peut dire) copain Metamasius hemipterus est lui aussi porteur du nématode et fait les mêmes dégâts dans les cocoteraies .... le Metamasius a même été intercepté plusieurs fois en Europe et est en train de s'étendre sur tous les autres continents .... je en sais pas si il y a eu des signalements d'importation du Rhynchophorus par chez nous ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
NON!
Car une autre espèce, appartenant à un genre différent (Dynamis) peut aussi être candidate. La qualité de la photo ne permet pas de trancher.
Désolé Lysbeth
SI !!!
La photo telle quelle ne permet effactivement pas d'écarter politus mais en touchant un peu aux niveaux, on fait apparaître un scutellum qui est bien celui de palmarum ...