Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par YB. »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je suis arrivé à la même conclusion que Christian. Les caractères externes sont très subtils et réellement parlant quand on a les deux espèces pour comparaison. En particulier, les articles du funicule d'armadillo ne sont pas noueux me semble-t-il. C'est ce que conclut aussi le doc que j'ai mis en lien mais c'est du néerlandais je crois et avec un traducteur en ligne c'est pas idéal pour comprendre les subtilités. Sinon, c'est édéage et spermathèque pour trancher en effet.
Pour la synonymie, relire le message de pat64
Attention, il y a deux descripteurs pour apenninus, l'un est synonyme d'armadillo, l'autre de salicicola/pseudonothus si j'ai tout compris ?
Merci encore pour vos réponses
YB

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Christian »

Bozo a écrit : mardi 7 avril 2020, 11:07 Tu es donc en désaccord avec l'INPN ?
Dont je reprécise la postition :
Otiorhynchus armadillo (Rossi, 1792) = Brachyrrhinus apenninus Fauvel, 1885
Otiorhynchus pseudonothus Apfelbeck, 1897 = Otiorhynchus apenninus Stierlin, 1883 = Otiorhynchus salicicola Heyden, 1908
Ou alors est-ce une erreur de l'INPN ?
Je ne connais pas l'INPN, Pour les Curculionoidea je me réfère à COOPERATIVE CATALOGUE OF PALAEARCTIC COLEOPTERA CURCULIONOIDEA :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par pat64 »

Je vais voir si j'ai le temps je vous fais un montage amardillo/pseudonothus mâle femelle :D , en photo
Pat
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Christian »

YB. a écrit : mardi 7 avril 2020, 11:28Les caractères externes sont très subtils et réellement parlant quand on a les deux espèces pour comparaison. En particulier, les articles du funicule d'armadillo ne sont pas noueux me semble-t-il
On est bien d'accord :!:

En ce qui me concerne, j'ai ramollis et disséqué tout mon matériel et j'avais les deux espèces en mélange. Je ne dois pas être le seul car il est précisé dans le CCF que O. armadillo est signalé de France en Alsace et dans les Vosges. Je le prends en Crau...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
YB.
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Meslay-du-Maine (Mayenne)

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par YB. »

Vous avez vu le doc néerlandais ? Les photos sont pas mal !
Il n'y a pas contradiction entre ce que dit Christian et l'INPN me semble-t-il. Il faut juste bien s'entendre sur apenninus Stierlin ou apenninus Fauvel
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Otiorhynchus armadillo] Otiorhynchus ?

Message par Christian »

Effectivement le doc Néerlandais est très bien; c'est avec cette publication que j'avais révisé mon matériel à l'époque.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »