Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Staphylinus caesareus] staphylinus ou platydracus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Jérôme - Savoie
Membre
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008, 16:08

staphylinus ou platydracus ?

Message par Jérôme - Savoie »

OK. Donc : Staphylinus. (J'ai bon ?)
Et je suppose que selon la couleur des poils : Caesareus (J'ai encore bon ?) :?
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.

Balises :
LEON PREMIER
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:33
Localisation : Thonon-les-bains

staphylinus ou platydracus ?

Message par LEON PREMIER »

Que signifie CED., ? J'aimerai le savoir ! L'abréviation du nom du premier (?) entomologiste à avoir décrit l'espèce.
Il était de bon ton quand j'étais jeune de mentionner l'auteur après le nom de l'espèce, j'ignore si cette pratique est encore d'actualité. Je suis resté bien longtemps "en paix" avec les coléoptères, mais je refais timidement surface.
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais aimé la classification systématique, cette science ardue est pourtant indispensable !
Je suis subjugué par les connaissances (scientifiques of course) des participants à ce forum :oops: , l'époque de l'obscur entomologiste oeuvrant dans son coin est bien révolue.
Le Staphilinus caesareus "Le Staphylin à raies d'or" en langage vernaculaire, est donné pour une taille allant de environ 18 à 25 mm, à noter que les segments de l'abdomen portent deux touffes de poils dorés latéralement ... Présent dans toute la France ? Je ne sais pas.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

staphylinus ou platydracus ?

Message par Dom' »

LEON PREMIER a écrit :Que signifie CED., ? J'aimerai le savoir ! L'abréviation du nom du premier (?) entomologiste à avoir décrit l'espèce.
Suffit de demander : Staphylinus caesareus Cederhjelm 1798 (merci FE).
LEON PREMIER
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:33
Localisation : Thonon-les-bains

staphylinus ou platydracus ?

Message par LEON PREMIER »

MERCI ! Dom, mais by Jove ! Que signifie FE ? Désolé, mais j'ai fait toute ma "carrière" avec les atlas entomologiques de N. Boubée et Cie édition 1951 ! J'exagère à peine. Ce que je découvre sur ce forum depuis quelques mois me laisse un peu baba.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

staphylinus ou platydracus ?

Message par Dom' »

FE = Fauna Europaea, référentiel de la faune d'Europe accessible ici : http://www.faunaeur.org/ . Il y a même un bouton pour appeler ce site en bas à droite de chaque post.

Cette chose le plus souvent très critiquée car pleine de défauts, d'oublis, et de parti-pris taxinomiques controversés, sert de référence sur le forum pour la position et les dénominations des taxons, car il en faut bien une pour savoir de quelle bête on parle...

FE a déjà fait couler des litres et des litres d'encre virtuelle :D

C'est tout de même bien pratique, mais il ne faut pas trop lui en demander, en particulier sur les répartitions, où il n'y a pas suffisamment de données en magasin pour qu'elles soient exhaustives et permettent de sortir une faune fiable pour un pays.
LEON PREMIER
Membre
Enregistré le : lundi 28 avril 2008, 18:33
Localisation : Thonon-les-bains

staphylinus ou platydracus ?

Message par LEON PREMIER »

Merci Dom d'avoir passé un temps précieux à éclairer ma lanterne ! Je vais aller visiter FE.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

staphylinus ou platydracus ?

Message par Saturnin de la Poire »

LEON PREMIER a écrit :Le Staphilinus caesareus "Le Staphylin à raies d'or" en langage vernaculaire,
non non non et re-non !
en langage traduit, pas en langage vernaculaire ! arrêtez tous de d'utiliser ce terme dans ce sens ! vernaculaire signifie "consacré par l'usage populaire", en quoi une vague traduction latine est consacrée par l'usage populaire ? Le seul Staphylin qui a un nom vernaculaire authentique est Emus hirtus, le Staphylin bourdon. Pour le reste, c'est "Staphylin" pour tous les autres, le nom vernaculaire.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

staphylinus ou platydracus ?

Message par Dom' »

Il vient d'où, ce Staphylin à raies d'or, alors ? Ce n'est en tout cas pas une traduction même tirée par les cheveux du terme caesareus, littéralement "de César" et signifiant "impérial".

Quant à ce mot "vernaculaire", le Tiot Bébert - en qui j'ai toute confiance - me dit : Sc. Nat. Nom vernaculaire : nom d'un animal ou d'une plante dans la langue courante (le nom scientifique étant donné en latin). Si un farfelu appelle ce staph "à raies d'or" à cause de l'ornementation de son abdomen, il ne fait que dire ce qu'il voit. Si l'usage populaire le reconnait et intègre ça à la langue, on est dans le vernaculaire.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

staphylinus ou platydracus ?

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Si l'usage populaire le reconnait et intègre ça à la langue, on est dans le vernaculaire.
c'est bien ce que je dis depuis le début
il est évident que dans les campagnes, tout le monde l'appelle comme ça :twisted:
Après 80 ans d'utilisation du Châtenêt, peut-être... 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

staphylinus ou platydracus ?

Message par Dom' »

J'ai regardé le GDC avant de te répondre : pour cette bestiole, il ne vernacule pas ... :lol:

Retourner vers « Coléoptères »