Absence de liseret jaune sur le pronotum qui, de plus, est uniformément orange => exit nigricans.
Il me reste donc pellucida, sur tes indications, Sat'
MAis je ne suis pas très sûre de la raison pour laquelle il faut éliminer livida entre autre à cause de cette photo : ref:16550
Bon, il va vous falloir armer de patience parce que j'en ai plein d'autres des Cantharis qui se ressemblent .....
bonsoir,
après quelques vérifications, il s'agit de Cantharis livida, forme à élytres bruns.
Cette variété de coloration est très semblable à Cantharis pellucida.
Quelques caractères pour repèrer C. livida:
le pronotum plus allongé, les bords antérieur et latéraux du pronotum en cercle régulier,
les fémurs postérieurs noirs sur le quart externe
les tibias antérieurs sans tache noire sur le bord externe.
Concernant cette variation de coloration de Cantharis livida, elle a un support géographique.
Dans l'ouest de la France et en Espagne on ne rencontre que la forme jaune. En montagne, dans l'est et en Europe centrale, la forme à élytres bruns est plus fréquente mais pas exclusive.
dasyto50 a écrit :bonsoir,
après quelques vérifications, il s'agit de Cantharis livida, forme à élytres bruns.
Cette variété de coloration est très semblable à Cantharis pellucida.
Quelques caractères pour repèrer C. livida:
le pronotum plus allongé, les bords antérieur et latéraux du pronotum en cercle régulier,
Concernant cette variation de coloration de Cantharis livida, elle a un support géographique.
Dans l'ouest de la France et en Espagne on ne rencontre que la forme jaune. En montagne, dans l'est et en Europe centrale, la forme à élytres bruns est plus fréquente mais pas exclusive.
eh ben faut que je reprennes mes pellucida du Morvan alors
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bonjour à tous. Etant perdu dans mes identifications, je remonte cet ancien sujet :
dasyto50 a écrit :Quelques caractères pour repèrer C. livida:
Est ce que la présence d'une tache sombre étendue sagittalement entre les deux yeux, comme on le voit sur certaines photos de la galerie, est diagnostique de cette espèce ? Je ne l'ai pas vue sur d'autres espèces "marron" de la galerie, mais ça ne veut peut-être rien dire...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)