Je ne voulais pas crucifier révérend par un commentaire trop réaliste sur la qualité de sa photo
Je m'aperçois qu'alors que j'étais en train de l'éditer, Pascalou a cité mon post, où j'indique Stenidea. Comme indiqué après édition, je propose Deroplia, qui est le taxon valide aujourd'hui.
Deroplia oui mais laquelle des deux espèces françaises ? genei ou troberti ? L'apex des elytres et la vestiture me fait pencher en faveur de la première espèce. Ces bêtes semblent rarement signalées .Je n''ai rencontré d'ailleurs la genei qu'une seule fois sur ma terrasse où elle était venue malencontreusement se poser.
Si c'est genei, elle est déjà en galerie puisque je l'y ai mise. Je l'ai trouvée une fois près de Valleraugue dans le Gard sur châtaignier en un exemplaire, et une fois trois exemplaires à Saint Remèze en Ardèche sur branche morte de chêne.
Et d'après l'apex des élytres, la longueur des antennes et l'apect général, je pense qu'il s'agit de D. genei.
Je pourrais d'ailleurs essayer de faire une bonne photo d'un spécimen complet trouvé à Saint Remèze...
Modifié en dernier par Jul' de l'Opilo le vendredi 15 mai 2009, 17:27, modifié 1 fois.