Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Quel nom prévaut?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Carabus (Chrysocarabus) auronitens punctatoauratus] Quel nom prévaut?

Message par Gyp' »

Carabus (Chrysocarabus) punctatoauratus ou auronitens :?: :?:
Qui peut me dire où il est possible de trouver une version actuellement valide de la nomenclature concernant les carabes :?: :idea: Dans cette jungle inextricable, il est difficile de savoir qui fait autorité :? En effet Forel et Leplat (1995) puis Caubet (2001) et Camard (2004) séparent nettement l'espèce punctatoauratus d'auronitens . Or, il est fréquent de lire sur ce Forum que cette dichotomie est obsolète et que "punctatoauratus" est, en fait, un "auronitens" .... Sur quels travaux publiés sont basées ces affirmations :?: :?: :roll:
Quoi qu'il en soit, je vous livre ci-après un Carabus (Chrysocarabus) punctatoauratus Germar, 1824 délogé hier dans un tronc pourri d'épicea à terre ....
Image
gypaete.barbu : France : 22 10 2005 : Prades : 09
altitude : 1400 m - taille : 28-30 mm
ref:5579

Merci pour vos éventuelles réponses ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

A quand le Cara Bus chez nous ?

Message par Piezo »

L'équipe de Rasplus à Montpellier travaille depuis pas mal de temps sur le sujet, au niveau génétique moléculaire. Il y a bien une ségrégation écologique entre les deux, qui ne cohabitent pas. Il y a partiellement hybridation suivant les populations.
Ce sont sans doute des espèces en train de se différentier, mais actuellement il est préférable de ne parler que de sous-espèces.
N'oublions pas que la notion d'espèce chez les Carabus est assez spéciale, les "espèces" étant naturellement interfertiles même au niveau de sous-genres différents :twisted:

PieZo 8-O
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) Merci PZag :?: :idea:

Comment doit-on donc nommer ce Carabus :?:

- C. (Chrysocarabus) punctatoauratus

ou

- C. (Chrysocarabus) auronitens ssp. punctatoauratus

Gyp' :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Slt Gyp,

En ce qui me concerne, mes punctatoauratus en boîte restent de manière tout à fait autoritaire des bonnes espèces . Ceci dit, je vais peut être mettre en face un panneau genre "Travaux en cours":wink:, pour savoir que leur rang taxo n'est pas encore définitivement fixé.

Mais le plus raisonnable serait tout de même pour le moment de s'en tenir à Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp punctatoauratus

Dénomination reprise sur Fauna Europaea, qui malgré ses quelques défauts, devient LA référence quasi-obligatoire. Bon, c'est empoisonnant pour classer les photos sur la galerie !


Dominique
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: 8-) Merci Dom .... je vois que nous partageons les mêmes angoisses "métaphysiques" :wink: :lol: :lol: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »