Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pogonocherus hispidulus] Cerambycidae ?!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

aury78
Membre
Enregistré le : lundi 4 mai 2009, 9:35
Localisation : Yveline

[Pogonocherus hispidulus] Cerambycidae ?!

Message par aury78 »

Bonjour, le 19 mai 2009 j'ai trouvé ce drôle d'insecte sur une souche de bois, elle mesurait environ 1 cm - 1,5 cm. Je l'ai vue sur la réserve naturelle régionale de la Côte de Mancy dans le jura. Je n'ai pas voulu la mettre dans un ordre car je suis sûr de rien. D'après mes recherches, ça serait Pogonocherus hispidulus.

Voila la photo:

Plus d'image


Merci de votre aide. Si il manque quelque chose, n' hésitez pas à me le demander.

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cerambycidae ?!

Message par Vin'S »

Pour progresser : quand tu trouves un nom, surtout que là tu as bien trouvé et la famille et l'espèce (chanceux, je l'ai jamais vu celui-ci !), tu peux rechercher ce nom dans la galerie : tu auras l'ordre, qui est le rang taxonomique le plus facile à déterminer à vue, et tu pourras poster dans le bon forum. En gros tu as fait tout le plus dur, et tu as zappé le plus facile :0009:

Une bête avec des élytres, aspect carapaçonné sur toute sa longueur, c'est forcément un coléo :wink:
aury78
Membre
Enregistré le : lundi 4 mai 2009, 9:35
Localisation : Yveline

Cerambycidae ?!

Message par aury78 »

Ouai les choses faciles et moi c'est une longue histoire comme les pâtes 3 minutes ratées !!!! Au moins pour la prochaine fois je saurai !! Merci beaucoup. Au fait, est-ce qu'il est protégé ??? Merci bonne journée.
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Cerambycidae ?!

Message par Jul' de l'Opilo »

C'est bien lui, sans problème. Il n'est pas protégé. D'après mes observations, c'est le plus commun des Pogono avec P. fasciculatus... je suis surpris que tu ne l'aies jamais vu, Vin'S ...
Julien.
aury78
Membre
Enregistré le : lundi 4 mai 2009, 9:35
Localisation : Yveline

Cerambycidae ?!

Message par aury78 »

Ok, merci beaucoup de votre aide !!!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cerambycidae ?!

Message par Vin'S »

Jul' de l'Opilo a écrit :C'est bien lui, sans problème. Il n'est pas protégé. D'après mes observations, c'est le plus commun des Pogono avec P. fasciculatus... je suis surpris que tu ne l'ai jamais vu, Vin'S ...
Tu le trouves sur quelle essence et à quelle période chez nous ?
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Cerambycidae ?!

Message par Jul' de l'Opilo »

De mémoire plutôt sur chêne et à la fin du printemps...
Pas si commun en fait dans notre région peut-être... à Rambouillet et Fontainebleau en tout cas.
Julien.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Cerambycidae ?!

Message par Vin'S »

Ok merci, sans doute un peu tard pour cette année alors. Mais niveau longis, contrairement aux micromerdouilles, je suis souvent malchanceux !
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Cerambycidae ?!

Message par znort »

Pour moi le chêne n'est pas son essence de prédilection. Tu le trouveras plus aisément sur noisetier, châtaignier et les arbres fruitiers. Comme toutes les espèces de son genre il est à rechercher au printemps mais aussi entre la mi août et mi septembre date de leur éclosion. En élevage c'est flagrant. Une fois ce paramètre intégré les Pogono sont finalement assez communs et ça meuble les fins de saisons à une période où le battage est moins rentable.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Cerambycidae ?!

Message par Saturnin de la Poire »

Jul' de l'Opilo a écrit :C'est bien lui, sans problème. Il n'est pas protégé. D'après mes observations, c'est le plus commun des Pogono avec P. fasciculatus... je suis surpris que tu ne l'aies jamais vu, Vin'S ...
tu trouves que fasciculatus est commun... intéressant...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »