C'est la première fois que je le vois et n'ai aucune idée de son ID
J'ai essayé de faire une recherche sur la galerie avec le mot bipunctata... ben non trouve pô
Bois de Jussy 470m, GE Suisse, 9 Juin 2009
taille: env. 5-7mm
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Marrant je pensais justement à un Chrysomelidae sans oser le dire.
Il m'a fallu du temps mais j'ai déniché le genre Clytra.
Quelle différence il ya entre C. quadripunctata et C. laeviuscula?
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
C'est difficile d'aborder l'entomologie comme ça, on a près de 10 000 espèces de coléos en France.......
Comment avez-vous "déniché" le genre Clytra? et pourquoi faire une recherche au hasard avec "bipunctata"......j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre???
Et bien comme j'ai vu deux gros points sur les élytres et qu'en latin ça donne bipunctata, j'ai essayé de trouver une photo de coléo correspondant au mien, sur la galerie.
Dans les Chrysomelidae il y a le genre Clytra avec deux espèces qui pourraient correspondrent à la mienne. Je ne prétend pas que l'identification est définitive ni qu'il suffit de ce fier à des photos de l'aspect général pour identifier un insecte.
Il y a aussi le genre Cryptocephalus qui semble correspondre plus encore en ce qui concerne les antennes et les 'pointillés' en relief sur les élytres.
RenaudB a écrit :Il y a aussi le genre Cryptocephalus qui semble correspondre plus encore en ce qui concerne les antennes et les 'pointillés' en relief sur les élytres.
RenaudB a écrit :Il y a aussi le genre Cryptocephalus qui semble correspondre plus encore en ce qui concerne les antennes et les 'pointillés' en relief sur les élytres.
2+2=
Tiens d'ailleurs comme dit p'tit Schtrumpf c'est mieux : c'est bien un Cryptocephalus.