A vrai dire, , hors des rhopalos, orthoptères et odonates, je n'ai pas de clés... Je farfouille sur la galerie, et lis attentivement les posts correspondant aux anciennes photos... Et trouve, ici, dans le meilleur des cas, des fragments de clés qui font mon bonheur !
Merci pour ton aide ! Les avis des connaisseurs sont, bien sûr, souvent les arguments les plus précieux pour le profane !
C'est bien dubia ... la forme des élytres qui sont sub-parallèles quasiment tout du long avec un rétrécissement brutal vers l'apex et la forme courbées du premier article antennaire sont 2 autres caractères qui ne trompent pas .... il est assez difficile sur cette photo de juger de la forme et des mensurations du pronotum ....
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
serenense a écrit :A vrai dire, , hors des rhopalos, orthoptères et odonates, je n'ai pas de clés... Je farfouille sur la galerie, et lis attentivement les posts correspondant aux anciennes photos... Et trouve, ici, dans le meilleur des cas, des fragments de clés qui font mon bonheur !
Merci pour ton aide ! Les avis des connaisseurs sont, bien sûr, souvent les arguments les plus précieux pour le profane !
Luc
Faute de mieux tu peux toujours télécharger la faune de Picard sur le site des faunes de France : http://www.faunedefrance.org/ en attendant la faune de Berger qui finira par sortir.