Je n'en trouve pas avec des cabossures sur les élytres. Alors je me dis qu'elles sont accidentelles... mais elles sont symétriques, alors que les accidents le sont rarement me semble-t-il...
En fait elles ne sont peut-être en rien caractéristiques...
Essayez-vous Messieurs de me faire entendre qu'il s'agit là de Buprestis haemorrhoidalis?
Mais il n'avait même pas le moindre reflet vert! Pfff... je suis toujours comme le Schtroumph qui cherche sa poule.
Et nous, nous t'assurons qu'Alice (attention à l'orthographe, hein ! ) a bien des hémorroïdes. Le rayon vert, c'est en option. Tiens, jette par exemple un petit coup d'oeil sur cette photo : http://macroid.ru/showphoto.php/photo/23843?lang=en
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Effectivement, il est variable, un des critères repose sur la forme du pronotum qui est trapézoïdale chez B haemorrhoidalis (ça se voit bien sur ta photo) les côtés sont arrondis chez B rustica.
Et euh, je reviens sur les dépressions élytrales, c'est normal!
Le jaune facial est effectivement variable mais rien avoir avec le sexe. D'après Schaefer, ce sont les sternites 1 à 4 qui seraient plus fréquemment tachetés chez Mme que chez Mr
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit