[Arhopalus sp.] Arhopalus ferus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Arhopalus sp.] Arhopalus ferus

Message par gordo »

Voici cerambycidae trouvé sur la façade d'une maison,
que diriez vous de Arhopalus ferus ?
Image
franco : France : 10 9 2005 : Carros, Alpes-maritimes : 06
altitude : 100m - taille : 25mm
ref:5821
merci
Modifié en dernier par gordo le vendredi 18 novembre 2005, 13:39, modifié 1 fois.

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Il y a un post sur un Arhopalus... Pas simple sur photo ! :?
Yann a écrit :1. Troisième article des tarses postérieures échancré presque jusuq'à la base. Elytres assez fortement ponctués en plus de la fine granulation foncière........................................................................................ 2
-- Troisième article des tarses postérieures échancré seulement jusqu'au milieu. Elytres sans ponctuation distincte de la granulation foncière............................................................................ A.ferus (ex tristis)
2. Apex des élytres arrondis. Yeux glabres au milieu. Antennes atteignant presque l'apex des élytres chez le mâle. Dépassant le milieu chez la femelle............................................................................. A. syriacus
-- Apex des élytres anguleux, parfois subspiniformes. Yeux antièrement pubescents. Antennes n'atteignant pas l'apex des élytres chez le mâle, ne dépassant pas le milieu chez la femelle........................... A. rusticus

Voilà recopiée la cles de détermination des Arhopalus du Villiers. (...)
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

sur la patte avant droite, il me semble entrevoir que l'échancrure du troisième article est profonde... je ne pense pas qu'il s'agisse de ferus

pour posséder les deux autres, je ne pense pas que l'on puisse les différencier comme cela avec une photo.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

échahcrure

Message par vanderbergh »

...au dodo Sat il est tard :? tu ne vois plus clair :roll: il est question des tarses POSTERIEURS, il semble bien s'agir de FERUS.Le caractère du tarse est suffisemment visible en dépit du manque de définition de la photo :0004:
C.VDB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

????

Seuls les tarses postérieurs sont concernés par ce caractère ????
Ouh là là, mais faut que je repasse tous mes Arhopalus à la bino moi !!!

Merci VDB :oops:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »