c'est probablement une Synharmonia lyncea agnata (Rosenhauer) qui diffère de Coccinula 14-pustulata par les 3 taches à côté au lieu de 4.
Qu'est ce qu'en pense le forum?
Je pense qu'on doit pouvoir valider Oenopia lyncea agnata (Rosenhauer 1847) sur le forum (elle est identifiée comme telle en galerie, mais seulement comme très probable)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
[Oenopia lyncea agnata] Coccinelle à taches jaunes
Messagepar BBinsecte »
En revanche, l’altitude est franchement étonnante pour une bête réputée thermophile et d'affinité méridionale... En goguette sans doute !
Liboupat2, tu saurais nous préciser les conditions de l'observation ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
[Oenopia lyncea agnata] Coccinelle à taches jaunes
Messagepar BBinsecte »
Ah bravo !
Tu nous dégottes le scoop du siècle, et tu oublies de prendre des notes