Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Est-ce une chrysomèle ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

[Anoplotrupes stercorosus] Est-ce une chrysomèle ?

Message par Janet »

Bonsoir,

Voici donc quelques clichés du premier coléoptère que j'ai trouvé hier dans les bois (taille : 2 cm). Les reflets de l'abdomen sont plutôt bleutés. Le terrain était argileux donc j'ai nettoyé comme j'ai pu (le coton-tige légèrement humidifié est une vraie cata ! :oops: ).

Plus d'images
Merci ! :wink:

Et je suis preneuse de quelques conseils pour le nettoyage de ces toutes petites bêtes aux pattes très crochues ! :wink:

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Non, ce n'est pas une chrysomèle.

regarde bien ses antennes, elles se terminent en massue (il me semble qu'aucune chrysomèle française ne présente ce caractère) et ces massues sont subdivisées en trois très courts feuillets (en fait, le "noeud d'attache des articles entre eux est décentrés à l'estrémité d'un coté, ce qui créé l'impression de lames attachées les unes aux autres). cette caractéristique antennaire se retrouve surtout chez les Scaraboidea. C'est le cas ici

Manipule à loisir cette bête, avec tes doigts surtout : c'est un bousier :lol: opportuniste, très commun dans nos forêts : Anoplotrupes stercorosus (= Geotrupes sylvaticus)

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

A mon humble avis et à premier vue je dirais "Anoplotrupes stercorosus": un bousier. (mais non un chrysomelidae)
FrB
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Zut...Sat a déguéné le premier !!
En plus il donne plus de détails...(que je n'aurais pas su décrire...Bravo :D )

Par contre j'ai une photo du vivant de la bestiole :
Image
FrB
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Merci à vous ! :wink:

Je ne crains pas Sat de manipuler les bousiers avec mes mains, chuis une fille de la campagne, une vraie !!! :lol:

Ah oui, merci Franck pour ce joli cliché en plein décollage ! 8-)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

et moi un gars de la ville :lol: nan je rigole, je suis adapté aux deux types d'environnements (même si je préfère de loin la campagne)

La photo de Frank illustre très bien cette histoire de massue en feuillets. Merci Frank
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Arf, les antennes du mien ont beaucoup souffert. Il était vraiment en piteux état. :?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) Mes chers amis :
Avant même de demander à Janet de regarder la morphologie des antennes de sa bête, vous auriez pu lui faire remarquer que la simple taille ( 2 cm) de cette bestiole excluait a priori toute Chrysomèle, à l'exception, peut-être, des "crache-sang" (Timarcha sp ) les plus gros (et encore :? ) :wink:
Gyp :0005:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 15 novembre 2005, 13:00, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Janet
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 octobre 2005, 15:34
Localisation : Cantal (15)

Message par Janet »

Ah, ben, j'ai manqué un passage, je croyais que les chrysomèles pouvaient mesurer jusqu'à 2 cm. Disons que le détail des antennes est tout de suite très visible et remarquable avec cette terminaison en trois courts feuillets. :wink:

Merci à tous ! 8-) :wink:
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Message par Franck »

Pour illustrer :
voici un crache sang (Timarcha)
ImageImage
FrB

Retourner vers « Coléoptères »