Je suis sûr qu'il y en a qui préfèrent faire plusieurs déterminations en même temps !
Alors, pour leur faire plaisir, je rajoute une photo d'Otiorhynchus.
En plus on voit bien que c'est pas les mêmes !
Jean-Pierre FAVRETTO : France : capturé le 22 II 2000 : Saissac : 11
altitude : 700 m - taille : 12 mm : en loge dans un bois carié ref:5957
Que du bonheur !
....pas d'hésitation à avoir Sat :je ne crois pas que salicicola atteigne cette région
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une sp entrant dans le complexe d'
auropunctatus (Celui du post précédent pourrait bien être un clavipes typique,mais je lui trouve un embompoint suspect
L'autre le pseudo sulcatus ne m'inspire que moyennement
C.VDB
vanderbergh a écrit :....pas d'hésitation à avoir Sat :je ne crois pas que salicicola atteigne cette région
Je pense plutôt qu'il s'agit d'une sp entrant dans le complexe d'
auropunctatus (Celui du post précédent pourrait bien être un clavipes typique,mais je lui trouve un embompoint suspect
L'autre le pseudo sulcatus ne m'inspire que moyennement
C.VDB
salicicola a été trouvé dans toute l'Angleterre. J'ai des amis qui en ont capturé à Orléans. Cette bestiole est disséminée par les pépiniéristes... Je pense réellement qu'il est "dangereux" d'écarter l'hypothèse salicicola juste sur des critères chorologiques. Maintenant VDB, je ne te fais pas ce procès, tu as probablement forgé ton avis avec d'autres critères...
Enfin, les quelques curcus de notre ami entomojp montrent bien à quel point il est difficile voir illusoire de déterminer à l'espèce des Otiorhynques d'après des photos d'habitus...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
absolument d'accord avec toi Sat
D'ailleurs je me méfie d'autant plus que certains spécimens que j'ai pu nommer (prudemment ) en ligne, une fois sous la bino se sont souvent avérés être autre chose
celà s'explique très bien par la "déformation ",à différents niveaux (taille,rapport de grandissement ,objectif ,support,etc...) des documents envoyés
Prudence...prudence ...et encore prudence
C.VDB
bon, le dieu de la géographie vient enfin de répondre à mes prières, je vois maintenant où se situe le département 11.
Saissac n'est pas une commune référencée parmi nos 36000 communes françaises, ce doit être un lieu dit. "Faisez gaffe, les mecs, faisez gaffe..."
Vu que c'est au pied des Pyrénées, je pense que salicicola doit être écarté. Dans ce groupe, ma préférence ira donc à... (roulement de tambour) pyrenaeus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jean Pierre a raison, et comme je connais un peu cette région, Saissac se trouve à une vingtaine de Km au nord ouest de Caracassonne (Chef lieu du 11 Sat, dans l'AUDE) Contreforts de la montagne noire, c'est un coin "sympa" d'après les Carabologues. Quelques hétraies, du chène et des plateaux forestiers qui montent jusqu'à 1000 m, le tout avec l'humidité constante de la mer)
Entomologiquement parlant, je m'y régale à chaque fois!