A la fin du printemps dernier, dans un jardin botanique en pleine ville, je suis tombé sur ce petit cérambycide, que j'ai identifié commé étant du genre Pogonochoerus et peut-être P.fasciculatus, mais comme je n'ai pas capturé l'animal, je n'en suis pas sûr!
Inconnu : NR : 6 6 2005 : Sannois : 95
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm ref:6123
pour ta petite bête, je passe en coup de vent, mais déjà, tu peux éliminer les Pogonocherus (et Eupogonocherus...) vu le premier article des antennes qui est long, et les fémurs en massue ...
Par contre, Leiopus, t'as plus de chances de trouver ton bonheur, en gros 100%. Je te laisse avec cette indication. Y a pas beaucoup d'espèces en France, la suite plus tard.
Effectivement, il n'y a que deux espèces de Leiopus en France: Leiopus punctulatus (Paykull) qui est plus petit6/8mm avec des antennes et pattes noires annelées de gris pâle ce qui n'est pas le cas ici et Leiopus nebulosus (L.) qui a des antennes annelées et pattes tachetées de brun foncé.
et les antennes mon bon Sat, t'as déjà regardé pour chaque segment le ratio gris/jaune entre femoratus (bien vu Droopy) et nebulosus ?
Bon, la OK, on va dire que la photo n'est pas top pour les antennes, mais en soit, elles ont l'air de ne pas trop être jaunies. je dirais comme toi donc, L. nebulosus.