Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Message par Gyp' »

Bonjour à tous,

Connaissiez-vous ce document émanant de 2 éminents entomologistes (bien connus) ?.... :wink: .......... :0007:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Un petit curieux au piège lumineux - Cerambyx sp.

Message par vanderbergh »

Cerdo a écrit :
Entomofou a écrit :Et comment fais-tu pour exclure miles??

Stéphane

les antennes... :roll:
Tiens dès qu'on parle du loup.....
Moi aussi je vote cerdo :!: J'ai bien dit cerdo, pas Cerdo .... :roll:
Par ailleurs on a déjà abordé les pb de tailles des Cerambyx et fait remarquer que des petits cerdo pouvaient avoir la taille de grands scopoli :0021:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Un petit curieux au piège lumineux - Cerambyx sp.

Message par CocoLéo »

Nico a écrit :étant donné la photo et étant donné qu'il y a 3 candidats (cerdo, welensii et miles) personnellement je ne me mouille pas: Cerambyx sp
Les caractères visibles, même sur cette photo médiocre non seulement excluent scopolii, miles & welensii, mais confirment cerdo !!! (Je pense qu'il est inutile de citer une nième fois ces caractères qui traînent partout dans la littérature)
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Message par le géorgien »

je n'ai jamais eu de doute sur cerdo... :wink:
le géorgien
Membre
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 20:37
Localisation : Lys Lez Lannoy

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Message par le géorgien »

Gyp' a écrit :Bonjour à tous,

Connaissiez-vous ce document émanant de 2 éminents entomologistes (bien connus) ?.... :wink: .......... :0007:

c'est d'ailleurs curieux que les Charentes ne soient pas comprises dans l'aire de répartition de C. cerdo, pour ma part j'en ai vu pas mal en Charente maritime et deux exemplaires en Charente, un à la Braconne (bien vivant) et un autre dans une vieille collection particulière près de Villefagnan... 8-O
Avatar du membre
Oliv'
Membre
Enregistré le : mardi 10 février 2009, 10:56
Localisation : Angers

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Message par Oliv' »

Oui moi aussi, j'ai trouvé des cadavres et une femelle bien vivante aux environs de Rétaud.

Olivier
Avatar du membre
amophet
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2012, 10:19
Localisation : Fontaines sur Saône

[Cerambyx cerdo] Un petit curieux au piège lumineux - Ceramb

Message par amophet »

Pour vérifier si c'est bien un cerdo, on peut vérifier si il a une petite épine à l'extrémité des élytres. On la sent très facilement en passant le doigt, ce qui implique donc de l'avoir en main.
"Il n’est pas d’un homme raisonnable de blâmer par caprice l’étude des insectes, ni de s’en dégoûter par la considération des peines qu’elle donne. La nature ne renferme rien de bas. Tout y est sublime, tout y est digne d’admiration." (Aristote)

Retourner vers « Coléoptères »