Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypocopris vernalis] vs Jekelius intermedius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Trypocopris vernalis] vs Jekelius intermedius

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde !

L'entomologie se réduit à peu de chose pour moi cette année, mais l'avantage c'est que ça m'oblige à plonger dans mes boites pour identifier un peu !

Je pensais commencer facile avec mes "bousiers", mais je bute (déjà...) sur un spécimen capturé lors d'un WE entomo en Ardèche en juin 2007.

C'est un Geotrupes (sens large) à 2 carènes sur les tibias postérieurs (1 + l'apicale), noir assez mat sur les élytres, à stries quasi-invisibles, noir avec de discrets reflets bleutés sur le dessous. Je n'arrive pas à déterminer si le 2e article de la massue antennaire est ou non plus petit que ses voisins :
- vu de dessus, longueur et épaisseur intermédiaires entre 1er et 3e article.
- vu de dessous, longueur également intermédiaire entre 1er et 3e article, mais franchement plus plat (et du coup un peu masqué)

:arrow: si je dis "plus court", je tombe sur T. vernalis, qui figure sur la liste des captures du WE
:arrow: si je dis "pas plus court", je tombe sur J. intermedius, qui me parait plus probable, mais qui ne figure pas sur la liste des captures

Est-ce qu'il n'y a que ce 2e article qui permette de distinguer les 2 genres, ou connaissez-vous un ou plusieurs autres critères "non officiels" qui me permettraient de trancher ?


Je peux mettre des photos à l'occasion, mais... pas le courage ce soir : il fait trop chaud ! :0022:

Benoit

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Trypocopris vernalis vs Jekelius intermedius

Message par Pascalou »

Bonsoir,
En Ardèche il y a peu de chance que ce soit Jekelius qui est une espèce corso sarde
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Trypocopris vernalis vs Jekelius intermedius

Message par Arthropa »

Bon, ben vu comme ça, ça règle le problème, en effet... :oops:

Je tâche quand même de vous mettre quelques photos demain car je suis pas convaincu par l'antenne (en comparaison d'un T. vernalis que j'ai en collection).

Merci pour ta réponse rapide, Pascalou ! Bises à Macha ! :D

Benoit
Avatar du membre
mem23
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2006, 12:22
Localisation : Cambridge (et aussi 06, 40, 86)

Trypocopris vernalis vs Jekelius intermedius

Message par mem23 »

tu souleves les elytres et le tour est joue....

Les Thorectes sont apteres.

Marc
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Trypocopris vernalis vs Jekelius intermedius

Message par dkeith »

comme dit, il n'y a pas de Thorectes dans le 07....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »