[Rhagium bifasciatum] var. orvatum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Rhagium bifasciatum] var. orvatum

Message par Saturnin de la Poire »

Ayla, c'est Rhagium bifasciatum var. ovatum... sur ton avatar

j'estime que les Pachybrachys sur photo, c'est de l'ordre de l'impossible. déja qu'avec une clé sous la bino....
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour

C'est bien Rhagium bifasciatum var. ovatum il est assez présent dans ma région, pour les variétés ont les trouves surtout en altitude dans les zones froides.

La détermination des Pachybrachys, c’était un dernier espoir après plusieurs tentatives sans succès.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

... et tu remarqueras déja, entre le peu de gens qui se seront risqués avec beaucoup de mérite il faut le dire, la difficulté de consensus.
Sat'

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :C'est Rhagium bifasciatum var. ovatum... sur ton avatar
AYLA a écrit :C'est bien Rhagium bifasciatum var. ovatum il est assez présent dans ma région, ...
En regardant bien le Villiers, p. 86 fig 185, je penserais plutôt à ornatum ... Me trompé-je ?

Dominique
Saturnin de la Poire
Ron-ron

peut pas te dire, je n'aurais plus accès à ma biblio pendant au moins deux mois encore :?
Sat'

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Dom n'a pas pris de risque, il a vérifié avant d'affirmer (grande rigueur de sa part :idea: ) :lol: ... Villiers dit qu'il y a une grande variabilité de R. bifasciatum v. ornatum (et non ovatum)
Il précise que ces formes sont plutôt montagnardes et normandes aussi (25% du peuplement).... :idea:
Gyp :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Et il a raison
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Gyp a écrit : 8-) Dom n'a pas pris de risque, il a vérifié avant d'affirmer (grande rigueur de sa part :idea: ) :lol: ... Villiers dit qu'il y a une grande variabilité de R. bifasciatum v. ornatum (et non ovatum)
Je n'ai rien affirmé, j'ai simplement posé une question :wink:

Je ne me hasarderais certainement pas à prendre des risques pour toutes ces formes individuelles, variétés, aberrations et morphes qui ont si mauvaise réputation sur notre forum bien aimé ! Simplement, mon cher et fidèle ami Droopy, compagnon d'équipées normandes a il me semble pris à Ecouves un ornatum. Et j'avais sa trombine en tête.

Jusqu'à présent, je n'en ai pas personnellement vu la queue d'un en direct live. Le seul que j'aie en collec vient d'un échange.

Dominique, ex-copain de Pic & Plavilstshikov :wink:
AYLA
Membre

Message par AYLA »

le voici en plus grand

Image
ayla : France : 29 5 2004 : ST SULPICE LAURIERE : 87
-
ref:6356

VOICI SA COPINE

Image
AYLA : France : 29 10 2005 : BARSANGE : 19
-
ref:6357
Saturnin de la Poire
Ron-ron

ornatum, puisque c'est son nom, est la règle quasi général sur le Morvan. Avis aux amateurs

les variétés telles qu'elles sont définies pour les cérambycidae sont le plus souvent le fait d'une variabilité génétique au sein d'une même population, et sont théoriquement scientifiquement valides :D
je le redis, le problème est surtout axé sur la nommenclature des carabes. je referme cette parenthèse
Sat'

Retourner vers « Coléoptères »