Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formules tarsales]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Formules tarsales]

Message par Dom' »

Existe-t-il un doc synthétique sur les formules tarsales des différentes familles de coléos, ou sur les plus courantes ?

Dominique
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Papa arrive

Message par Piezo »

Ya une clé des familles faite par je ne sais plus qui, Sat en dit le plus grand bien (ce qui est inhabituel) mais moi je ne l'ai jamais utilisée.

Je tâcherai de retrouver la référence demain à moins que Sat ne pointe le bout de sa truffe d'ici là.

Sinon toujours l'excellent guide des familles d'insectes tropicales par Delvare et Aberlenc.

Et aussi les clés du Rémy-Perrier, qui si je me souviens bien commencent par les formules tarsales (et je m'en suis servi de celles là quand j'étais complètement perdu :oops: ).

PieZo 8-O
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonjour !
Cle des familles de coléoptères de France de Pierre Ferret Bouin me semble un bon ouvrage en la matière; je crois qu'on le trouve chez "L'Entomologiste"
Pascalou
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Il manque Sat, mais ça ne veut plus rien dire...

Message par Piezo »

C'est celui là même que je voulais causer dont auquel 8-)

PieZo 8-O
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

VDB a mis les ref de fascicule dans le post biblio depuis au moins 3 semaines les mickeys

faut suivre un peu

En bas de la page
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Pour la détermination des familles de coléo et autres ordres, il existe un bon bouquin. Le problème c'est que vu son titre, il n'a pas été prisé par les entomos qui font du paléarctique. Pourtant les clés marchent tout aussi bien pour nos bestioles françaises.
Il s'agit du livre suivant : "Les insectes dAfrique et d'Amérique Tropicale, Clés pour la reconnaissance des familles"
C.I.R.A.D Département GERDAT, Laboratoire Faunistique 302 pages.
PRIFAS - Acridologie opérationnelle - Ecoforce Internationale

Ce bouquin traite toutes les familles d'insectes.

Cordialement JEDQ
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Papa arrive

Message par Piezo »

JEDQ ne suit pas vraiment non plus quand je cause :
Piezo a écrit :...
Sinon toujours l'excellent guide des familles d'insectes tropicales par Delvare et Aberlenc....
Je vais finir par faire une intérro :twisted:

PieZo 8-O
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

:-P merci Sat, j'avais déjà fait un copié de la réf. pour le recoller ici mais ce n'est plus nécessaire :wink:
C.VDB
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Merci les amis de vos indications.

Je viens de feuilleter le Ferret-Bouin qui à défaut de présenter une synthèse des formules tarsales, les utilise dans sa clé des familles : j'ai donc trouvé mon bonheur !

Dominique
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Formules tarsales]

Message par Vin'S »

Je ne me suis jamais vraiment posé la question avant, mais y-a-t-il une logique des formules tarsales suivant par exemple les superfamilles ? Ou c'est dépendant de chaque famille (auquel cas ça devient moins marrant à apprendre par coeur) ?

Retourner vers « Coléoptères »