Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pachytodes cerambyciformis] celle qui croit être un capric

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

[Pachytodes cerambyciformis] celle qui croit être un capric

Message par Melipone »

Juillet 2004…. Toujours au pied du Gerbier de Jonc… près d’un écoulement d’eau. Beaucoup de vent et pas une seule photo pas floue de cette jolie Lepture… :cry: que je pense être une Lepture en forme de capricorne (Pachytodes cerambyciformis, Cerambycidae, Lepturinae.

Image

Environ 10 mm mais un corps plutôt « trapu », des pattes fines, élytres jaunes, mats, plutôt beiges ?, de longues antennes visibles sur aucunes de mes photos. :oops:

Je ne pense pas que l’on puisse la confondre avec une autre ?

A votre avis, les élytres sont-ils beiges avec des tâches noires ou noirs presque entièrement recouverts de poils jaunes ?
:roll:

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Pachytodes Cerambyciformis.
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Message par DPascal »

Excuser le "C" Maj. à cerambyciformis (faute de frappe).
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

La lepture forme la jeunesse

Message par Piezo »

Cerambyciformis est confondable avec Pachytodes erratica, plus jaune et surtout plus luisant. Troisième article du tarse post moins divisé. Taches noires atteignent la suture et la longent (critère vaseux).

Pas toujours évident quand on n'a pas les références sous les yeux (erratica est beaucoup moins commun que cerambyciformis, à moins qu'il ne lui soit toujours confondu).

PZ 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

éradiguée la lepdure...

Message par Melipone »

Hum... j'y avais bien pensé, à sa copine erratique... mais les probs de tomber sur un oiseau rare en randonnant à fond de train avec un groupe de speed doivent être plutôt faibles !

Sur la carte que j'ai sous les yeux, elle n'a pas l'air d'être présente dans ce coin...faudrait demander à Guy L. s'il trouve des "erratiques" dans ce coin là, c'est un peu son territoire :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »