Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Help !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Anoplotrupes stercorosus] Help !

Message par Bozo »

Image

Fred Chevaillot : France : Le Gâvre : 44130 : 30/9/2009

Altitude : 50 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 132066

En fin de journée au sol dans une forêt de feuillus



Je voudrais me servir de cette bête pour illustrer le mal que j'ai à suivre une clé !

Cet exemple s'appuiera sur les clés de Barraud 1982 et Charrier 2002.

La bête paraît banale, mais je n'arrive pas à suivre les différentes étapes...



Le premier problème surgit dès le départ : 5 (Trogidae) ou 6 (autres familles) sternites visibles ?

Moi j'en compte 5, mais bien sûr ne n'est pas un Trox, donc il y en a 6 ! Cela signifie-t-il qu'il faut toujours en compter 2 cachés par les hanches postérieures :?:



Donc, je repars, et avec les 11 articles aux antennes et les mandibules visibles, je débouche chez les Geotrupidae. Ouf, ça ressemble plus !

Le premier critère qui se présente, c'est cette histoire de plaque de poils sur la face interne des fémurs antérieurs . Là, je n'en vois pas... Je file chez les Bolboceratinae, mais ça ne colle pas.

Bon. Deuxième faux-pas ! On va dire que la plaque de poils est émoussée, ou que c'est un coquin qui s'est fait épiler... Je quitte donc les Bolboceratinae, et continue chez les Geotrupinae, ce qui me va assez bien, d'ailleurs.



Et j'arrive à cette histoire de carènes sur les tibias postérieurs. J'en compte 2 en plus de la carène apicale => genre Geotrupes. On peut souffler un peu ! :wink:



Ensuite, je compte 7 stries entre la suture et le calus huméral. Ce qui me laisse le choix entre G. niger (= Sericotrupes niger chez FE), G. stercorarius et G. spiniger (= G. puncticollis chez FE)

L'extrémité sinuée des mandibules et l'abdomen ponctué sur toute sa surface me font éliminer G. niger et G. spiniger.



Reste donc seul vainqueur Geotrupes stercorarius. Les clés le donnent de 16 à 25 mm; le mien culmine à 13 ! (S. Risser, dans un article de 2005 descend à 15 mm). Mais surtout, les dernières données du 44 (ou du 56) sont antérieures à 1950.....



Et puis, ce pronotum ponctué d'Anoplotrupes stercorosus m'énerve.... :twisted:

Je me serais donc trompé en comptant les carènes du tibia postérieur ???



:roll: :( :cry: :0004:



Est-ce qu'une bonne âme pourrait, très gentiment, sans crier, me prendre par la main et me guider dans ce dédale, à l'intérieur duquel la plupart se baladent la fleur au fusil...
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 11:44, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Daniel Prunier
Membre
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007, 8:15
Localisation : Chatillon 92

Help !

Message par Daniel Prunier »

Si les clés entomologiques devaient ouvrir les portes on resterait souvent dehors.
:0018: :0018: :0018:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Help !

Message par Vin'S »

Pour les sternites, à moins qu'il n'y en ait un petit caché sous la touffe de poils aux fesses, je suis d'accord, j'en compte 5.
Par contre la "plaque" de poils aux fémurs antérieurs, je ne vois que ça !
Pour les 7 stries je suis OK aussi, pour le reste il faudrait faire bouger la bestiole, c'est dur dur sur photo.
Je ne me suis jamais lancé dans cette famille donc c'est un avis de "bleu", les pros des Scarabaeidae vont sans doute abréger tes souffrances :wink:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Help !

Message par entomofou »

Ca, c'est un vrai bon anneau!!
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Help !

Message par Bozo »

Vin'S a écrit :la "plaque" de poils aux fémurs antérieurs, je ne vois que ça !

Je suppose que tu parle de la zone indiquée par les flèches.

Moi, sans savoir exactement quoi chercher, je me basais sur un croquis de la clé de S. Charrier, qui indique les zones hachurées par moi. Je cherchais donc quelque chose de beaucoup plus étendu !

Image

Fred Chevaillot : France : Le Gâvre : 44130 : 30/9/2009

Altitude : 50 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 132067



Pour "le reste", voici des détails qui, je pense, permettent de se faire un avis...



Mandibules sinuées :

Image

Fred Chevaillot : France : Le Gâvre : 44130 : 30/9/2009

Altitude : 50 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 132068



Abdomen sans zone lisse :

Image

Fred Chevaillot : France : Le Gâvre : 44130 : 30/9/2009

Altitude : 50 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 132069



Carènes du tibia postérieur :

Image

Fred Chevaillot : France : Le Gâvre : 44130 : 30/9/2009

Altitude : 50 m - Taille : 13 mm mesuré

Réf. : 132070
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 11:50, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Help !

Message par entomofou »

En fait, il n'y a qu'une carène entière en plus de l'apicale. De là vient ton fourvoiement...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Help !

Message par Bozo »

C'était donc bien ça ! Le coup de la carène complète, il va falloir que j'en regarde quelques unes avant de pouvoir juger :mrgreen:
Et c'est donc bien sûr un super banal (quoique petit) Anoplotrupes stercorosus, comme prévu :wink:

Ce qui m'intéressait, tel le Lao-Tseu moyen, c'était le cheminement plus que l'identification.

Pourrais-je pousser le bouchon et te demander ce que tu penses de la touffe de poils : elle est toujours de cette grandeur, ou elle peut atteindre ce que dessine Charrier ?

Et puis allez, tiens, encore une petite : quid des sternites ? Il faut toujours en compter deux d'office sous les pattes postérieures, et ensuite additionner ceux qui sont "vraiment" visibles en entier ?

:0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Help !

Message par entomofou »

Pour tout te dire, ce sont des critères que je ne connaissais pas et que je n'utilise pas... Et je ne connais pas la clé de Charrier, utilisant uniquement celle de Baraud et/ou Paulian.

Et comme confondre un Trogidae et un Geotrupidae n'est pas courant, je commence la clé directement aux familles...

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Help !

Message par vanderbergh »

Refais la même démarche avec une bête fraiche bozo, tu pourras lui regarder sous les cuisses pour te fixer les idées 8-O pour les carènes tibiales je te rassure j'ai eu les mêmes soucis :evil:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Help !

Message par Bozo »

Ben, généralement, je vais voir sous les cuisses de bêtes fraiches, moi ! :oops:
Tu veux donc dire par là que la plaque peut effectivement être bien plus grande que celle visible ici ?

Quant au reste, j'ai pigé le truc, c'est très simple finalement :
- pour les sternites, tu les comptes ... et tu rajoutes systématiquement un !
- pour les carènes, tu les comptes ... et tu retranches systématiquement un !
:mrgreen: :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »