Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictoleptura rubra ] Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Stictoleptura rubra ] Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par Arthropa »

Hello !

Courageux que je suis, j'essaie de me lancer dans l'identification de bêtes faciles :lol: , histoire de me familiariser un peu avec les termes et les clés. J'ai choisi un longi qui à la gueule m'a tout l'air d'être un mâle de Stictoleptura rubra (ouah ! quelle trouvaille ! :mrgreen: )

J'essaie d'être rigoureux, et de prendre la détermination depuis la famille, même si je sais très bien où je vais arriver.

:arrow: Et c'est là que ça commence :oops: : la clé du Villiers, et bien d'autres qu'on peut trouver sur internet, dans le GdC :0005: et encore ailleurs, mentionnent pour déterminer la sous-famille l'aire stridulatoire, située sur le mesonotum. Le mesonotum, ça me parle pour certains ordres, mais le situer précisément sur les coléos, j'aimerais bien un petit schéma que je n'ai jamais trouvé. Quant à situer cette aire stridulatoire pour en apprécier la texture ou la forme... Je pense que c'est uniquement en soulevant les élytres qu'on peut voir tout ça ?
Bon, ça, c'est anecdotique : je peux bien me passer de clé pour reconnaitre un Lepturinae. (balaise, le mec)

:arrow: Ma 2e question, c'est concernant la clé du Villiers (1958), p 128 pour vous éviter de chercher.
En suivant la clé, j'arrive sur le point 8 (items 1-3-4-8), et faute de mieux, sur Vadonia, ce qui est manifestement erroné.
Du coup, j'ai voulu prendre la clé à l'envers en partant de Corymbia pour comprendre où je me suis planté, et je découvre qu'aucun item ne permet d'arriver au point 9, étape préalable avant d'arriver sur Corymbia !

Vous avez connaissance d'un erratum ? Comment faut-il corriger l'erreur de la clé ?

Merci !

Benoit

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par vanderbergh »

1958 :?: Je vais prendre le mien qui est plus récent :lol:
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par Arthropa »

vanderbergh a écrit :1958 :?: Je vais prendre le mien qui est plus récent :lol:
ok, 1/0 pour toi :mrgreen: : 1978
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par alastor »

Oui, il y a une coquille (corrigée dans le mien , par moi-même, on a déjà dû en parler ici !) les items sont : 1-3-4-9 (à la place de 8) !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par Arthropa »

Merci Patrick. :D J'avais fait une recherche sur le forum, qui n'a rien donné.

Et pour l'aire stridulatoire, quelqu'un aurait un schéma ?
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par DPascal »

Bonjour Arthropa

Le scutellum ou écusson est une petite partie apparente du mesonotum c'est repris et expliqué en tête de toutes les faunes.
Il te suffit donc d'incliner le pronotum vers l'avant pour dégager l'aire stridulatoire que tu pourras observer à l'avant du scutellum. Tu peux même faire striduler ton cadavre en faisant ainsi un mouvement de vas et viens avec le pronotum.

Espérant n'avoir blessé personne.

Cordialement.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Mais qu'est-ce qu'il fout, Villiers ?

Message par Arthropa »

DPascal a écrit :Bonjour Arthropa

Le scutellum ou écusson est une petite partie apparente du mesonotum c'est repris et expliqué en tête de toutes les faunes.
Il te suffit donc d'incliner le pronotum vers l'avant pour dégager l'aire stridulatoire que tu pourras observer à l'avant du scutellum. Tu peux même faire striduler ton cadavre en faisant ainsi un mouvement de vas et viens avec le pronotum.

Espérant n'avoir blessé personne.

Cordialement.
Et bien merci pour cette explication !

Ce qui explique que je ne la vois pas, vu que j'ai en main des spécimens secs où le pronotum est plutôt en extension qu'en flexion.

Benoit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »