Il a un "vague look" de Cleridae, mais je n'y crois pas du tout
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
c'est la femelle de l'Enicopus hirtus L.
Il ya deux Enicopus dans le Sud de la France: un à l'étage collinéen : hirtus (pilosus des anciens auteurs) et l'autre plus montagnard : falculifer Fairmaire. Qq formes (truncatus, armatus) en cours de réévaluation.
Les femelles sont indiscernables. Les mâles ont les appendices du premier article des tarses post. avec un crochet qui varie selon les espèces.
R.C.
C'est donc un Dasytidae (ss/f des Dasytinae) C'est la Superfamille des Cleroidea : Je n'étais donc pas si loin que ça
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Voici le détail du premier article d'un tarse postérieur d'un mâle récolté au même endroit le même jour.
DG : France : 31 5 2005 : SAINT LAURENT DU PAPE : 07800
altitude : 340 m - ref:6537
La forme de l'appendice permet-il de confirmer l'espèce?
dasyto50 a écrit :c'est la femelle de l'Enicopus hirtus L.
Il ya deux Enicopus dans le Sud de la France: un à l'étage collinéen : hirtus (pilosus des anciens auteurs) et l'autre plus montagnard : falculifer Fairmaire. Qq formes (truncatus, armatus) en cours de réévaluation.
Les femelles sont indiscernables. Les mâles ont les appendices du premier article des tarses post. avec un crochet qui varie selon les espèces.
R.C.
Euh, comment tu fais pour dire que c'est la femelle de hirtus, si celles ci sont indiscernables
Excellente question que je me posais aussi Oui, comment cela se fait-ce
Jean-Pierre.
le mâle correspond tout à fait au Enicopus hirtus L. forme classique du Midi de la France.
Pour l'identification d'une femelle isolée de cette région, il s'agit d'une probabilité : rarement hirtus au dessus de 1000 m, et rarement falculifer en dessous des 1000 m (en France, car à Trieste il descent à 100 m sur le karst).
Quant à la citation de E. pyrenaeus d'Ardèche par Balazuc, ça demande à être vérifié.
La nomenclature des Enicopus est fluctuante, et ce n'est pas fini.