[Asaphidion stierlini] Asaphidion... Un autre !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Toujours sur mes Asaphidion...

Je n'ai pas encore pris le temps de reprendre le précédent (mais ça va venir), que déjà je vous en propose un autre sur lequel je me suis acharné ! :lol: (pris au même endroit que l'autre, 10 jours plus tôt)

J'ai essayé de préparer l'édéage comme proposé : il a souffert un peu des manipulations, mais j'ai encore l'alibi d'être novice... :lol:

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : 4 7 2009 : Fragnes : 71

altitude : 184 m - taille : 4 mm

ref:53090 (clic sur la photo)

:arrow: Tête plus large que le pronotum, carène dans l'angle postérieur du pronotum avec une petite soie (non visible sur la photo) => groupe flavipes.

:arrow: Ce n'est ni curtum, ni austriacum, qui ont le bord inférieur de l'édéage rectiligne, et non convexe comme le mien.

:arrow: Sur les schémas, je vois bien des différences entre les édéages de stierlini et flavipes, tout comme sur le document d'Augusto, mais je ne sais pas bien lesquelles sont à prendre en compte, les "critères". Sans parler que l'édéage de mon spécimen est moins 'lisible" : j'ai bien du mal à trancher...

Les élytres ne me paraissent pas parallèles : ceci suffit-il à éliminer stierlini et à conclure à flavipes ?

Au passage, merci à ceux qui m'ont éclairé de leurs documents !

Benoit

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Asaphidion... Un autre !

Message par Arthropa »

Bon, je vire ma cuti... :0004:

Sous réserve de la fiabilité des identifications, le caractère "parallèle" des élytres de stierlini ne saute pas aux yeux sur les spécimens de la planche photo présentée sur le site de Claude Schott sur les coléoptères d'Alsace...
...Les élytres du mien le seraient au moins autant, et même plus...

Et puis la petite taille de la zigounette...

Et puis le bouton terminal au bout du zizi, qui n'est pas redressé... (oups... :oops: )

Finalement, je crois bien que c'est stierlini...

Arrrrrgggghhhh ! Au secours !!! :0004:
Bernard
Membre confirmé

Asaphidion... Un autre !

Message par Bernard »

Oui je pense aussi à stierlini: les genoux et antennes noircis, le pronotum anguleux au niveau du pore, les élytres (assez) parallèles et l'édéage bien sûr !
Je suis étonné de la présence de stierlini sur le site de C. Schott, car il n'a jamais été signalé d'Alsace (malgré des recherches intensives :twisted: ), contrairement à austriacum !
Arthropa
Membre confirmé

Asaphidion... Un autre !

Message par Arthropa »

:up:

...d'autres avis ?
(Faut peut-être que j'attende la décuite ? :mrgreen: )
notoxus59
Membre

Asaphidion... Un autre !

Message par notoxus59 »

l' edeago vous voyez qui est brisé et n'est pas dans sa position naturelle, mais ce qui compte est la partie apicale.
Les élytres sont plus ou moins parallèles, mais la partie apicale de l' edeago, et les parties noirrastre: tarses, les genoux, partie terminale d'antennes d'indiquer exactement qui est un Asaphidion Stierlini
Pupier
(†)

Asaphidion... Un autre !

Message par Pupier »

Bernard a écrit :Je suis étonné de la présence de stierlini sur le site de C. Schott, car il n'a jamais été signalé d'Alsace (malgré des recherches intensives :twisted: ), contrairement à austriacum !
J'en ai récolté un exemplaire sur le Grand-Ballon, que J. Coulon cite d'ailleurs, après vérification, dans son article de la Société linnéenne de Lyon.
D'accord pour A. stierlini.
Bernard
Membre confirmé

Asaphidion... Un autre !

Message par Bernard »

Pupier a écrit :
J'en ai récolté un exemplaire sur le Grand-Ballon, que J. Coulon cite d'ailleurs, après vérification, dans son article de la Société linnéenne de Lyon.
En plus cet article je l'ai lu et relu (ou peut-être pas assez ...), en plus du Grand-Ballon 8-O
Bravo capture inédite !
Il est vrai que je le trouve régulièrement côté Vosgien.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci pour vos confirmations ! :D

Ça m'a encouragé pour me faire une soirée "micro-zigounette" : avec les 2 asaphidions que je vous ai présentés, ça me fait pour l'instant 4 spécimens déterminés sur mes 8 mâles du jardin : tous des A. stierlini.
Les 4 restants m'ont l'air d'être les mêmes, je confirmerai ça au cours d'une prochaine longue soirée d'hiver.

(Me restera ensuite 3 femelles, mais non disséquées : je pense qu'elles resteront "sp"... ) :0006:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Avec les femelles c'est un peu plus minutieux, mais tout aussi sûr quant à la détermination !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »