gypaete.barbu : France : 23 5 2004 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 6 mm ref:6550
Aucun ne lui ressemble
Qui est-il donc
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et tiens, je le capture régulièrement avec une technique intéressante qui me permet entre autre de collecter des scolytes.
Sur les grumes exposées au soleil, je fais des mouvements de va et viens avec mon filet à une cinquantaine de centimètres au dessus des troncs.
Le mouvement suffit à faire envoler les bestioles qui se retrouvent dedans.
C'est une chasse à l'aveugle en quelque sorte, mais qui donne d'excellents résultats.
En repérant les "debroussaillages" au printemps, faits avec les tracteurs, on bat toutes les petites branches des lisières ainsi cassées, ou blessées. Poecillium alni est un hôte très fréquent de ces haies, bord de lisière dechiquetés par la broyeuse.
Je suppose qu'il est inconfondable surtout dans le nord ?
D'après ce que vous dites il est très commun mais c'est la première fois que je le trouve.
Il n'y a aucun Aulne dans le coin, mais il devait être en vadrouille ou alors il porte mal son nom