Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cetoniidae] demande d'infos sur les cétoines

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
sophie_et_flo
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 28 janvier 2006, 10:18
Localisation : Metz (57)

[Cetoniidae] demande d'infos sur les cétoines

Message par sophie_et_flo »

Bonjour,

Nous sommes étudiantes en BCPST 2e année (classe préparatoire vétérinaire), et nous devons traiter un sujet durant l'année sur le thème des dualités. Notre choix s'est porté sur :

"Influence de la lumière sur l'activité biologique des larves de Cétoine Dorée"

Actuellement en phase de rédaction et de recherche d'informations sur cet animal, nous vous sollicitons pour tout renseignement supplémentaire, notamment le cycle biologique de la Cétoine Dorée.

En vous en remerciant d'avance,

Florence et Sophie
BCPST à METZ (57)
Modifié en dernier par sophie_et_flo le dimanche 26 août 2012, 12:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Bonjour et bienvenue sur le forum..... :wink:

Je suis bien incapable de vous aider dans votre demande, car je suis ici une débutante en entomo.... Pouvez-vous cependant nous expliquer comment les larves de Cétoines peuvent s'inscire dans un thème d'étude tel que la "dualité"? :wink:
Cécile
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Oui, chères futures consoeurs : des infos ici : ---> viewtopic.php?t=3923
et aussi
ici ---> http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/cetoine/cetoi2.htm

Bizzz :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
sophie_et_flo
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 28 janvier 2006, 10:18
Localisation : Metz (57)

Message par sophie_et_flo »

:)

merci déjà pour ces quelques pages...

Alors la dualité est étudiée de plusieurs façons : en premier lieu, de façon plutôt anatomique sur la métamorphose de l'oeuf à la larve, à la nymphe puis à l'imago, pour parler de dualité au sens large. Au sens strict, il s'agirait plutôt de la dualité larve/imago.

En second lieu, on réalise quelques élevages de diverses populations de larves selon 2 critères : la sol et la litière de surface.
Nous étudions ainsi, en essayant de maitriser tous les facteurs (tres difficile, car cela reste du ressort de la nature : on étudie pas des caillous!!) l'évolution de biomasse emmagasinée par la larve, en vue de sa métamorphose.

Bon je ne suis peut etre pas encore assez claire, mais toute la démarche de recherches documentaires a lieu et je n'ai pas encore en main tous les éléments pour défendre notre projet.

D'ici à Mai (remise du dossier écrit au jury) et à Juillet (soutenance orale), je pense consolider tout ceci.

Merci de nous aider !

Sophie (Florence est chez elle! chacun chez soi le weekend!! )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »