[Scarites buparius] Scarites buparius en vol ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

[Scarites buparius] Scarites buparius en vol ?

Message par jules d'oc »

Bonsoir,

Lors d'un précédent post ouvert par Daniel Prunier je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir une parenthèse inopportune concernant l'aptitude au vol de Scarites buparius, suite à une donnée de JC Lecat lors d'un voyage en Corse !

et c'est bien la première fois que l'aptitude au vol de cette espèce est signalée, ne mettant pas en doute la bonne foi de cet observateur ...

mais à la lecture de cette rencontre insolite n'y aurait-t-il pas un risque de confusion ?

je connais bien ce carnassier fouisseur inféodé à la dune, de surcroit de moeurs nocturnes et parfois même affublé d'une anophtalmie sur laquelle je suis en mesure de m'expliquer ...ce qui n'empêche pas le gros du contingent d'être attiré par les lumières !

disposant d'une petite série sur couche récoltée le 16 06 1991 sur les dunes de Portiragnes j'ai ramolli l'ensemble pour observer ce que j'avais déjà vu il y a longtemps : du plus petit au plus gros ces exemplaires montrent des ailes membraneuses réduites à des moignons vestigiaux et donc inaptes au moindre vol ...

comme il n'est pas impossible qu'ailleurs quelques individus soient ailés je serai très intéressé par l'opinion de tous ceux qui ont croisée la bête, n'ignorant pas la tâche à accomplir afin de mettre en évidence des ailes membraneuses fonctionnelles, ce qui est assez facile en soulevant l'étui coriace des élytres ...

voici donc ce que m'a livrée la petite série de ces 8 imagos et je n'ai pas eu le courage de démonter mon matériel ancien sur paillettes !

merci pour votre contribution et vos lumières ...

jules

Image

jules d\'oc : France : 12 1 2010 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : imago de 25 mm du 16 06 91

ref:53584

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Scarites buparius en vol ?

Message par dkeith »

la même chose a été reportée chez certains carabes, dont granulatus - la très grande majorité a des ailes vestigiales, mais quelques-uns sont aptes au vol et ont été observés en vol!
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tout à fait d'accord, C.clathratus arelatensis peut fort bien voler et le contingent ailé est à l'évidence minoritaire ; mais l'anatomie de S.buparius s'en éloigne du fait notamment de cet étui élytral très enveloppant et ne laissant que bien peu de place à des ailes membraneuses déployées !
mais je ne nie pas le fait et pour avoir une certitude si la bête n'a pas été vue en plein vol il faut bien se résoudre à soulever l'enveloppe coriace ...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

J'ai relu le texte et je n'ai pas retrouvé cette notion de vol chez ce carabidae. Il précise seulement que cette espèce est attirée par les lumière mais ne précise pas comment.

Nicolas
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci pour ta réponse Nicolas, je dois te dire que j'ai longuement parcouru Google et sans pouvoir trouver mention de vol chez ce Scarite !
mais sait-t-on jamais ?
la nature est complexe et nous réserve parfois des faits insolites ou exceptionnels, attendons donc une représentation anatomique des individus présumés ailés !
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

et un mot de la fameuse anophtalmie des Scarites : R.Jeannel dans la première partie de son supplément en parle ...

en fait les yeux sont bien présents mais recouverts par une couche épaisse de chitine, de sorte qu'ils se présentent comme une simple voussure sans trace d'ommatidies ; c'est Carvalho qui avait décrit le fait pour S.occidentalis (ab.coecus), mais une revue des espèces françaises faite au Muséum avait permis de retrouver semblables individus et probablement des buparius ab.coecus !

à noter que la même aberration intéresse aussi à l'occasion notre petit laevigatus et qu'une telle dégénérescence n'empêche pas la poursuite de proies !

ayant revu mes captures quelques exemplaires de S.buparius me paraissent bien "anophtalmes", sous binoculaire la couche chitineuse qui recouvre l'oeil est nettement discernable et à très fort grossissement ne révèle aucune trace d'ommatidies comparativement à un groupe témoin ...

je pense que le cliché joint va dans ce sens et n'étant pas équipé correctement en numérique sous bino je ne peux faire guère mieux !

Image

jules d\'oc : France : 1 6 1994 : Portiragnes-Plage : 34

altitude : 0 m - taille : imago de 40 mm

ref:53597
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

jules, tu es encore à l'heure d'été... avec toute la neige qui est tombée partout, c'est le moment de passer à l'heure d'hiver!! :-P :-P :-P :lol: :lol:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

c'est bien vrai, le dernier Scarite présenté en date du 1 06 94 dormait dans ma collection et le cliché date d'hier, tout comme le précédent !
mais il me tarde de passer à l'heure d'été afin de poursuivre mes investigations et d'examiner avec soin nombre de carcasses éventrées sur l'arrière-dune car là point besoin de dissection pour voir les ailerons vestigiaux de ces bêtes remarquables ...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

On connait d'autres cas d'individus ailés ou brachyptères chez les Carabidae, chez les Trechus par exemple...
Et pour ce qui concerne les Scarites en Afrique des espèces de toutes tailles viennent aux pièges lumineux à ...tire d'ailes :!: Dans ce cas il faudrait rechercher si les formes brachyptères existent :?:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

très intéressant vanderbergh !
si les Scarites africains peuvent voler, alors il n'y aurait aucune raison à invoquer le contraire pour notre faune à moins d'imaginer que du fait de leur sédentarité se soit installé un gène récessif inapte au vol ...
la sédentarité est certes relative puisque ces bêtes peuvent fort bien se découvrir à distance de leur habitat, mais elles savent courir avec vélocité et être ainsi attirées par les lumières ; quant à savoir si elles sont toutes brachyptères je ne saurai l'affirmer et c'est bien le but de mes interrogations ...

Retourner vers « Coléoptères »