Lors d'un précédent post ouvert par Daniel Prunier je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir une parenthèse inopportune concernant l'aptitude au vol de Scarites buparius, suite à une donnée de JC Lecat lors d'un voyage en Corse !
et c'est bien la première fois que l'aptitude au vol de cette espèce est signalée, ne mettant pas en doute la bonne foi de cet observateur ...
mais à la lecture de cette rencontre insolite n'y aurait-t-il pas un risque de confusion ?
je connais bien ce carnassier fouisseur inféodé à la dune, de surcroit de moeurs nocturnes et parfois même affublé d'une anophtalmie sur laquelle je suis en mesure de m'expliquer ...ce qui n'empêche pas le gros du contingent d'être attiré par les lumières !
disposant d'une petite série sur couche récoltée le 16 06 1991 sur les dunes de Portiragnes j'ai ramolli l'ensemble pour observer ce que j'avais déjà vu il y a longtemps : du plus petit au plus gros ces exemplaires montrent des ailes membraneuses réduites à des moignons
comme il n'est pas impossible qu'ailleurs quelques individus soient ailés je serai très intéressé par l'opinion de tous ceux qui ont croisée la bête, n'ignorant pas la tâche à accomplir afin de mettre en évidence des ailes membraneuses fonctionnelles, ce qui est assez facile en soulevant l'étui coriace des
voici donc ce que m'a
merci pour votre contribution et vos lumières ...
jules

jules d\'oc : France : 12 1 2010 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille :
ref:53584