Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oenopia lyncea] Une cox d'Oléron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Oenopia lyncea] Une cox d'Oléron

Message par Bobgaia »

Oléron, le 12 mai 2005, 20h14 sous la feuille d'un Orme, voici cette petite coccinelle, 4 mm, 12 taches au moins, qui se cachait pour la nuit ? en chasse ?

Du genre Oenopia peut-être ?

Image
ref:6604
Oléron (17)
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 3 mars 2006, 16:37, modifié 2 fois.

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

d'après la photo, c'est peut-être Coccinula 14-pustulata (vérifier si les ongles sont bien noirs)
Si l'on tient compte du motif pronotal, ce n'est pas une forme bicolore d'Adalia 10-punctata.
Voilà.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

ou que tu les as dérangé au moment crucial, les pauvres....

Message par Zétrik »

Bonjour à vous, vu qu'il n'y a visiblement que trois taches sur la marge élytrale, je pencherais plutôt vers Oenopia lyncea (Olivier 1808) ex Harmonia lyncea
Mais Vincent aura sûrement raison de nous! :roll:

Et bruno, tu as remarqué les trous dans les feuilles, comme sur la photo avec l'adelidae. Normal, puisque même endroit et même date. Mais il y a peut être un rapport avec leur présence. D'ailleurs, elles l'ont peut être mangé ce rapport... :-P
Bizare la marge brune des trous, et à droite, le trou n'est pas encore fait. Donc, en fait, après avoir pensé aux chenilles d'Adelle, j'opte plutôt pour un champignon et donc, tout ce que je viens d'écrire est sûrement faux.
Alors, reste à savoir si tu les as dérangé avant ou après.... :D
Enfin, c'est une hypothèse hypothétique............................
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Cédric pour les trous dans les feuilles d'Ormes, ce sont ceux de Xanthogaleruca luteola, 9 pages à lire, un feuilleton, à suivre ... pour la 3ème saison cette année :D

Par contre à coté j'ai un fusain qui, avant de se faire dévorer par des chenilles d'Yponomeute, héberge une grosse quantité de Chilocurus sp

Je n'ai pas d'autres photos de cette coccinelle mais il me semble apercevoir une griffe noire sur la photo de droite.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Merci, merci, un régal. Et les photos sont terribles....19/20 parcequ'il manque la Tachinaire. Nyark!!!
Ma préférée : le Lebia en position sur sa branche 8-O 8-O
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

17 jours après...

Message par CocciGuyane »

En "feuilletant" le forum, je retrouve ce message et m'empresse de confirmer puisqu'on me pose la question :

Oui, je pense aussi qu'il s'agit d'Oenopia lyncea, une espèce à répartition très axée méditerraneo-atlantique, bien qu'on la trouve ponctuellement ailleurs.

Pour les ptits critères visuels hop comme çà vite fait :
- Lyncea a 12 taches sur les élytres.
- 14pustulata en a...14 (c'est dingue).
Et puis toutes les 14pustulata que je connais ont la tête toute noire ou presque. Mais là je manque ptêt de recul, je connais pas toute la population française non plus...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci à tous,

Un tour sur FE et je vois qu'il y a 2 ssp, je m'arrêterais donc à Oenopia lyncea avec cette photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »