Pourquoi pas A. salicis, sous réserve que la pilosité du pronotum soit accentuée, qu'il y ait une petite échancrure postmédiane sur les côtés du pronotum, et ... qu'elle soit citée d'Ardèche.
Difficile effectivement de faire la différence entre les 2 espèces qui sont toutes deux citées du Sud-Est de la France
J'aurais tout de même tendance à pencher pour A. semicuprea car, malgré le flou de la photo, on n'aperçoit pas de pilosité pronotale ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Il est vrai que les contours du pronotum ne sont pas net, mais je dirais malgré tout qu'il s'agit de salicis à. pour deux raisons:
la forme du pronotum et la forme de la tache en "triangle bleu" autour du scutellum.
Toutefois, une photo plus nette du pronotum montrant la pilosité permettrait de trancher à 100%.
Merci à tous,
effectivement c'est salicis, il a bien une pilosité du pronotum importante du pronotum et une petite échancrure postmédiane sur les côtés du pronotum.
J'essayerai de faire une photo nette demain.
Une autre question, j'ai un second exemplaire identique sauf la taille (5 mm), pourquoi une telle différence de taille? 2 mm à cette échelle c'est important.