J'ai déjà posté ce message dans le forum "Futile" mais comme la réponse pour les coléos m'intéresse particulièrement (je n'ai jamais encore mis les pieds dans ce coin), je le copie ici :
Je vais me retrouver avec l'assoc naturaliste de la Faculté d'Orsay à Quillan vers la fin avril. Je pense que c'est une période et un lieu vraiment tout bons pour les coléos, mais le reste ne sera pas dédaigné car je serai cerné de botanistes et autres ornithos
La question est donc, pour les habitants du coin ou ceux qui y sont passés, y a-t-il des coins merveilleux à ne pas louper :
- Niveau boisements pour les saprox, ou autres coléos ? (on ne se refait pas, y a forcément une journée ou je serai obligé d'aller taquiner du coléo)
- Niveau pelouses pour les botanistes foufous d'orchidées ?
- Niveau piafs ?
Et tout autre joyeuseté naturaliste apte à ravir les yeux de jeunes biologistes fort passionnés.
Tu seras à deux pas de la forêt de Gesse, a trois pas du plateau de sault et de ses forêts exceptionnelles, tu seras entouré de grottes et au niveau oiseaux il y a au moins un Gypaète barbu à Lavelanet
Pour les coléos et les orchidées, le Pic de Bugarach, c'est pas mal non plus. Mais d'une façon générale, dès qu'il y a des coins sauvages dans l'Aude, c'est le pied. Tu auras l'embarras du choix.
Ah Vincent, tu devrais savoir qu'à Quillan se trouve le labo d'entomologie de l'ONF, avec un membre de ce forum comme responsable, et des super cadors en coléos dans ce labo...
PS Attention à la longue ligne droite à la sortie de Quillan vers le sud, en fait on en est pas encore sorti, mais seuls les gendarmes sont au courant
PPS sur les tas de grumes d'Abies, gros spots de Eurythyrea austriaca mais bon en avril ça dort encore...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
J'avais bien cru comprendre que T. Noblecourt était dans cette ville, mais je ne savais pas du tout pour le labo d'entomo de l'ONF !
C'est dommage que je ne connaisse personne de l'ONF. Mais je vais quand même essayer de montrer un peu ce que c'est que l'entomo à tous ces jeunes qui ne jurent que par l'orchidée et le hibou grand duc !
Il reste du temps pour planifier tout ça, si jamais un coléoptériste de là-bas est motivé pour une balade avec des petits parisiens, ce serait super.