[Cryptocephalus (Protophysus) schaefferi] - Cuers (83)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Cryptocephalus (Protophysus) schaefferi] - Cuers (83)

Message par Dom' »

On ne la voit pas sur la photo, mais il y a une assez longue pilosité sur le pronotum et les élytres.

Pour celui là, j'oserais bien Cryptocephalus, et pourquoi pas schaefferi :0016: ...

Sans doute est-ce bien présomptueux.

Dominique

Image
D. Poirier-Ducrocq : France : 28 5 1999 : Cuers : 83
altitude : n.c. - taille : 6,5 mm
ref:6656
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 8 février 2006, 14:58, modifié 1 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

oh oui, ya deux espèces proches, schaefferi et une autre... et elles ne sont pas forcément commodes à séparer...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

Si, par l'édéage :lol:
Cordialement :D
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Vous parlez de C. cyanipes ?

C'est vrai qu'il ressemble à C. schaefferi, mais la tache jaune à l'apex des élytres de la femelle serait bordée de sombre contrairement à schaefferi. Mais n'y connaissant rien en chryso et en l'absence de doc sérieuse, je ne sais pas si ce critère est valable.

Dominique
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) dés que je serai de retour "à l'oustal" comme on dit ici, je consulterai la clef de R. Costessèque qui me permettra de trancher :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

gypaete.barbu a écrit : je consulterai la clef de R. Costessèque qui me permettra de trancher :idea:
Ah ben justement je l'ai sous les yeux, et en la suivant les yeux fermés ( 8-O ) on arrive à C. schaefferi :0016:
Voici ce que dit Costessèque pour les cryptocephales à pronotum pubescents et élytres bleus métalliques:

Dessus bleu métallique, entièrement chez le mâle, avec une tache rouge sur l'apex élytral chez la femelle.
Femelle à pattes rousses==> C. schaefferi
Femelle à pattes bleues==>C. cyanipes

(extrait de Cryptocéphales de France, R.Costessèque, RUTILANS)

Matthieu
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) Merci Matthieu, tu confirmes que la clé de cet homme vénérable qu'est Roger Costessèque est bien faite et ..... très utile :idea:
La seule ombre au tableau est l'iconographie (mauvais rendu des couleurs) :? .... Marc Debreuil n'avait pas, à l'époque, l'expérience qu'il a acquise depuis :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi, rien ne me dit qu'il s'agisse d'une femelle. En tout cas, si c'en est une, c'est obligatoirement schaefferi effectivement. Au passage, je n'ai jamais vu de cyanipes femelle avec des taches apicales.
Mais s'il s'agit d'un mâle, il faut regarder le 2ème article des antennes, qui est dilaté en dedans, en saillie dentiforme chez schaefferi.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il existe chez ces deux espèces un dimorphisme sur les tibias, différement conformés chez les mâles je crois :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

:oops: :oops: Excusez moi, j'ai tout inversé. Ce sont les mâles qui sont tout bleu donc effectivement, il s'agit d'une femelle de C schaefferi à 100%.
:oops:

Retourner vers « Coléoptères »