[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5
Messagepar Mackever »
Voici un individu à tête "normale", non casqué. Il pourrait s'agir de la femelle du précédent. Mes connaissances sont trop limitées pour le différencier des autres espèces françaises tels perrissi et rufus
Cette forme étant environ 10 fois plus abondante que le mâle précédant, à moins d'un sex-ratio très déséquilibré on peut soupçonner la présence de 2 espèces. Mais ne comptez pas sur moi pour disséquer les mini-zizi
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?
J'en reviens pas des quantités que tu donnes, genre "10 fois plus abondante", vous avez tout trouvé en 120 exemplaires ? C'était quoi cette fourmilière, yavait une pancarte "HLM à coléos" dessus ?
Y avait plus de coléos que de fourmis... ça doit être la crise, les logements neufs sont difficile à vendre en ce moment, les fourmis (SDF à cette heure) devaient vendre pas cher!!!
5 pour 50 ça donne bien un rapport de 10 ! :smiley qui se gave comme un gros goret, mais qui a un peu honte quand même:
Bonsoir,
En fait ce n'est pas très compliqué, même pas besoin de disséquer pour ce genre !
Ici on voit que la tête n'est pas nettement rétrécie vers l'arrière, légèrement moins large que le pronotum, avec les angles antérieurs bien arrondis, ces critères plus la forme du pronotum, indiquent une femelle de Scydmaenus hellwigii.
La femelle de S.perrisi a la tête bien moins large que le pronotum, très nettement rétrécie vers l'arrière, avec les angles postérieurs très légèrement arrondis.
Ces critères peuvent paraitre subjectifs, mais sont bien tranchés !
S.rufus et cornutus ne sont pas à prendre en compte ici, pour le premier à cause de sa taille, pour le deuxième à cause de sa taille et de sa répartition.
Je pense que tu as eu les deux espèces dans la même fourmilière, voire 3 si tu as des individus plus petits, ça peut être des rufus.
[Scydmaenus (Cholerus) hellwigii] Suite fourmilère 5
Messagepar Mackever »
Il se pourrait que perrissi soit aussi présent ici. Il y a des individus avec les tempes moins parallèles donc à la tête plus étroite. Parmi eux certains ont l'occiput bombé, d'autres présentent une petite dépression entoure de noir à la base de laquelle on devine une petite pointe. Attendons les photos de Gencris qui ne tardera pas à les découvrir parmi ses exemplaires.
Pourquoi reporter au lendemain ce que l'on peut reporter au sur-lendemain ?