Me voilà de retour avec quelques merdouilles de l'été dernier...
D'abord ce petit Hydraenidae... J'en ai pris 3 individus au piège en bord du torrent. Est-il assez caractéristique pour qu'il soit possible de lui donner un nom ?
Pierre Frapa : France : 25 7 2009 : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380
Merci.
Où sont les caractères pour aller plus loin que le genre ? Est-ce envisageable ?
Pour répondre aux questions de Bozo :
Pour les pièges c'est tout con : type "Barber" : un gobelet plastique enterré au ras du sol avec du vinaigre d'alcool. Ici, les pièges étaient positionnés très près de l'eau (avec évidemment le risque de submersion en cas de légère montée de l'eau... c'est un risque à prendre)
Pour la peinture, c'est aussi ce qui m'a étonné : je voyais ces bestioles beaucoup plus foncées, ici elles sont testacées, l'effet "doré" est accentué par l'éclairage.
I think this might be Hydraena lapidicola a species that is widespread and common throughout the Alps and the Jura. Though Hydraenids are definitely tricky when it comes to identifying them in a photograph, I think the thickened, stout segments of the palpi are a valuable feature for this species. The weird colour may be explained by the fact that this specimen is still teneral.
Regards,
Raven Traduction Google :
Salut à tous,
Je pense que cela pourrait être Hydraena lapidicola, une espèce qui est commune et répandue à travers les Alpes et le Jura. Bien des Hydraenids sont certainement délicates quand il s'agit de les identifier sur une photographie, je pense que les segments épaissis stout, des palpes sont une caractéristique importante pour cette espèce. La couleur bizarre peut être expliquée par le fait que ce spécimen est encore immature.
Ce forum est francophone, il faut donc traduire les messages en français avant de les poster.
Merci d'avance !
Raven à raison Les deux derniers articles des palpes épaissis sont caractéristiques.
Il s'agit d'un de Hydraena (Haenydra) lapidicola Kiesenwetter, 1849.
Pierre, ça ne veut pas dire que les autres spécimens pris en même temps dans le même piège appartiennent à cette espèce.
Merci d'exhumer mes vieux sujets restés sans réponse
Du coup je viens de rejeter un coup d’œil et les 2 autres spécimens sont absolument semblables, tant en ce qui concerne la couleur que les palpes...