[Meloe (Eurymeloe) mediterraneus] Meloe3

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Meloe (Eurymeloe) mediterraneus] Meloe3

Message par Biopmer »

Et voilà le troisième, bien différent

Là, tout semble m'amener à M. rugosus, notamment la forme du pronotum et la diagnose générale.

Mais ce serait peut-être un petit scoop, puisque l'espèce semble absente de la région, ce qui serait d'autant plus intéressant que la station est très au sud du département, dans une ambiance très méditerranéenne. Et puis elle est donnée comme nocturne, alors que je l'ai pris en plein après-midi.

Image

Pierre Frapa : France : 16 4 2006 : Sainte-Tulle : 04220

Altitude : 350 m - taille : 17 mm

ref:55072

Bon, le week-end prochain, je vais sans doute passer aux Zonitis... ça risque de n'être pas plus facile...

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Meloe3

Message par Petit Schtroumpf »

bein pour moi, je dirais que tu as pioché le fameux "casse-tête"... mediterraneus.
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloe3

Message par Saturnin de la Poire »

les antennes me paraissent bien longues pour mediterraneus
je serais tenté par un murinus... sauf pour la répartition...
pure supposition, faudrait la bête sous bino
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Meloe3

Message par Biopmer »

Je le remettrai donc sous la bino avec l'hypothèse murinus.
Néanmoins, même si je n'ai pas la bête sous les yeux, ça ne me semble pas bien correspondre :
- Ponctuation de la tête bien marquée et assez grossière
- Pubescence effectivement brun-jaunâtre sur une partie du dos du pronotum, mais noire ailleurs (ce qui apparaît un peu jaune en particulier à l'avant du pronotum n'est pas de la pubscence, mais un encroutement qu'il faudrait que je nettoie, mais il faudrait ramollir la bête pour le faire complètement)
- Antennes entièrement noires et nettement plus longues que la tête et le pronotum pris ensemble
- D'après la photo, il me semble que le sillon sur la tête est très faible (mais ce point devrait être vérifié)

En tout cas si c'était murinus, qu'est ce qu'il ferait là ? Il n'y a pas d'erreur d'étiquetage, je me souviens très bien des circonstances de la capture fortuite sur un chemin lors d'une sortie dans le cadre d'une action de formation.

Si rugosus est exclu, l'hypothèse mediterraneus me semble plus plausible, non seulement pour la répartition, mais aussi pour les caractères. La forme du pronotum pourrait correspondre aussi, selon l'angle sous lequel on le regarde...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloe3

murinus est une espèce dont la présence en Corse était citée par Sainte-Claire Deville (comme le gaz), mais à l'époque il y avait beaucoup de confusion dans les identifications. Je ne l'exclus donc pas de la Provence.

Maintenant, de ce que tu me dis sur l'exemplaire (et qui n'est pas aussi tranché sur mon moniteur, notamment pour les couleurs et l'appréciation de la ponctuation), cela enverrait alors plutôt vers mediterraneus
mediterraneus et murinus semblent très voisins de forme, avec une ponctuation différente sur la tête...
Sat'

Biopmer
Membre confirmé

Meloe3

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :Maintenant, de ce que tu me dis sur l'exemplaire (et qui n'est pas aussi tranché sur mon moniteur, notamment pour les couleurs et l'appréciation de la ponctuation),...

Je ne pense pas qu'il faille accuser ton moniteur, mais plutôt la qualité de ma photo ! :oops:
Saturnin de la Poire a écrit :mediterraneus et murinus semblent très voisins de forme, avec une ponctuation différente sur la tête...
Je tenterai une photo en plus gros plan de la tête pour essayer de trancher.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloe3

et donc si le dernier article antennaire est complètement franchement noir aussi
Sat'

Biopmer
Membre confirmé

Meloe3

Message par Biopmer »

Vite fait en rentrant à la maison parce que j'ai envie d'avoir la clé du mystère... :0021:

Voici les images de la tête et du bout de l'antenne de la bête en question.

Image

Pierre Frapa : France : 16 4 2006 : Sainte-Tulle : 04220

Altitude : 350 - taille : 17 mm

ref:55100
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Meloe3

ok, je me suis laissé tromper par l'inclinaison de la tête, je ne voyais que l'arrière du vertex
c'est bien mediterraneus
Modifié en dernier par Saturnin de la Poire le jeudi 25 mars 2010, 23:19, modifié 1 fois.
Sat'

Biopmer
Membre confirmé

Meloe3

Message par Biopmer »

Merci :wink:

Retourner vers « Coléoptères »