Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stereostoma sp.] quelle famille ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Stereostoma sp.] quelle famille ??

Message par ocis »

pour celui là je vous laisse chercher un peu... dur dur....



Image

OCIS : Togo : 3 2 2010 : Mont Agou : Agou

- taille : 15 mm

ref:55377
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Balises :
Avatar du membre
léo
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 janvier 2008, 11:05
Localisation : Ariège et Landes principalement

quelle famille ??

Message par léo »

Un Carabidae ?
Scydménides de mon jardin.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

quelle famille ??

Message par Ergates »

Je tente ma chance, avec la tête et le pronotum qui me font penser à un Pterostichinae :)

Je ne saurai aller plus loin, si la sous-famille est bonne c'est déjà un grand pas!

Edit: J'ai une question à poser, concernant les yeux qui m'ont tout l'air de blanchir très vite! Est-ce dû au climat? au séchage? une exposition prolongée au soleil?
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

quelle famille ??

Message par ocis »

Je ne sais pas justement si c'est un Carabidae.. c'est ce que j'aurais dit aussi mais attendons encore un peu...

Ergates a écrit :Edit: J'ai une question à poser, concernant les yeux qui m'ont tout l'air de blanchir très vite! Est-ce dû au climat? au séchage? une exposition prolongée au soleil?
Ce sont bien ses yeux naturels (je pense), ils n'ont ni étaient exposés au soleil, et c'est ni du au climat. Dès sa capture il a été plongé dans l'alcool a 70 %. A moins que l'alcool y soit pour quelque chose.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Kakiopoulos G.
Membre
Enregistré le : dimanche 25 janvier 2009, 21:28
Localisation : greece

quelle famille ??

Message par Kakiopoulos G. »

Je pense la tribu Morionini (subfam. Pterostichinae) , a cause de la bordure de forme allongée a la tibia anterieur. Egalement pourrait être utile aussi, l'absence de la striole scutellaire.
Joyeuses Pâques à tous, George
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

quelle famille ??

Message par Littlebeetle23 »

Je vais aller encore plus loin, en effet il s'agit bien d'un Carabidae, de la sous-famille des Pterostichinae, de la tribu des Morionini et enfin du genre Stereostoma. Sur photo, impossible d'aller plus loin. En effet, j'ai ramené 3 espèces différentes de ce genre de Zambie et j'ai la révision de Müller de ce genre, mais impossible de les déterminer. En même temps, une dizaine d'espèces ont été décrites postérieurement à cette révision.
Mais ce sont des carabiques particulièrement beaux, surtout au niveau des antennes qui sont assez particulières.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

quelle famille ??

Message par ocis »

oui pour toutes ces précisions, en effet se sont bien les antennes qui m'ont fait douter sur ce coup là. Merci à tous.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »