[Clivina fossor] Tours de champs 8

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Re salut :)

8ème chapitre de la série des "trouvé sous une pierre en bordure d'un champs d'orge", champs d'orge qui se trouvait lui même à côté d'un pré qui se trouvait à côté d'un étang. Tout ça pour dire que cette bestiole, je l'ai trouvé dans un coin ou la terre est humide. (Vous allez me dire qu'en Bretagne la terre est toujours humide.... oui ! mais là encore plus que d'habitude ! :lol: ).

Image

P-Y Gloaguen : France : 31 3 2010 : Mahalon : 29790

- taille : 6mm

ref:55546

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ici nous avons à faire à une nouvelle sous famille de carabique que nous n'avons pas encore rencontré dans nos tours de champs, celle de Scaritidae que l'on reconnait aux tibias anterieurs de type fouisseur et bien dentés.

Ensuite :

:arrow: La taille < 10mm et la présence de soies aux angles postérieur du pronotum ......................................................... famille des Clivinitae.

:arrow: Le pronotum rebordé en arrière de l'angle basal et la présense d'une série ombiliqué d'une trentaine de fouets* ................. tribus des Clivinini.

:arrow: La taille > 3mm ................................................................................................................................ Genre Clivina

:arrow: La couleur marron foncé uniforme .......................................................................................................... Clivina fossor

*Pas réussi à faire de photos bien nettes de ces deux critères :oops:

Pour conclure nous avons un Scaritidae/Clivinitae/Clivinini/Clivina fossor (Linnaeus 1758)

Mais !! (parcequ'il y a toujours un Mais !!) la coloration est-elle assez foncée pour pouvoir admettre que ce n'est pas C. colaris ?

Merci

P-Y :)

Balises :
Oliv'
Membre

Tours de champs 8

Message par Oliv' »

Salut,

Ce serait plutôt Carabidae/Scaritinae/Clivinini/Clivinina/Clivina :wink: ...

Olivier
D.Terminator
Membre confirmé

Tours de champs 8

Message par D.Terminator »

Oui la couleur est bonne. En outre la forme un peu ovalaire des élytres bien élargis en arrière plaide pour fossor.
CocoLéo
Membre confirmé

Tours de champs 8

Message par CocoLéo »

Oui pour fossor, tout concorde
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Bernard
Membre confirmé

Tours de champs 8

Message par Bernard »

Je me souviens d'un autre post sur les Clivina dans lequel plusieurs "forumeurs" trouvaient que c'était une espèce peu courante 8-O Moi qui croyais que nos 2 espèces avaient le statut de banalité...
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

On continue à faire bloc !! Pour moi aussi, ce sont deux banalités....
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Merci Messieurs :D

Ce spécimen restera dans les mémoires comme étant le premier Clivina du forum à avoir été identifié formellement, par l'assemblée coléoptero-carabologique, comme Clivina (Clivina) fossor (Linnaeus 1758)..... étonnant pour une bête commune :roll: :mrgreen:

P-Y :)

P.S. : étant donné que j'utilise le Jeannel pour mes déterminations, je suis sa classification ... qui n'est pas très à jour :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »